À Braine-le-Château, l’ASBL Revi-sens offre un lieu de ressourcement aux patients et à leurs proches : soins, ateliers et activités pour retrouver bien-être et qualité de vie, à prix symbolique.
Née il y a un peu plus d’un an, l’ASBL Revi-sens s’adresse aux personnes touchées de près ou de loin par la maladie. L’initiative est venue de rencontres faites lors d’un parcours de revalidation au Chirec de Braine-l’Alleud. Plusieurs patientes, dont Nathalie Deldime, aujourd’hui en rémission et présidente de l’association, ont constaté un manque criant dans l’ouest du Brabant wallon.
"Quand on est atteint d’un cancer", explique Nathalie, "après les traitements, il reste beaucoup de choses à mettre en place pour se sentir mieux et retrouver une qualité de vie. Or, la plupart des maisons de ressourcement se trouvent à Bruxelles ou à Ottignies par exemple. Cela demande des trajets longs et fatigants, qui font parfois perdre le bénéfice même de la séance."
Avec trois autres bénévoles, elle a donc lancé Revi-sens, un lieu d’accueil chaleureux où patients et aidants proches trouvent écoute, soutien et activités adaptées. Car l’association insiste : les proches aussi sont concernés par la maladie et souvent oubliés dans l’équation.
Ateliers, soins, moments de partage… Ici, tout est pensé pour offrir une bulle d’oxygène à celles et ceux qui en ont besoin. Chaque activité est proposée au prix symbolique de 5 €, le reste étant financé par des dons et des actions de soutien.
"Nous sommes autofinancés, poursuit Nathalie. Les démarches pour obtenir des subsides sont très lourdes. Nous avons donc choisi un système simple : une carte de 50 € donne accès à dix activités, et le bénéficiaire reste acteur de son bien-être."
Dans le cadre de la Semaine des aidants proches, l’ASBL ouvre ses portes tous les après-midis afin de permettre au public de découvrir ses activités et son ambiance conviviale.
Plus d’informations, ainsi que la possibilité de soutenir Revi-sens, sont disponibles sur le site officiel de l’association.
Sur le même sujet
Recommandations
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes
Rebecq : La commune lutte contre la pénurie de médecin généraliste
LLN : exposition éphémère sur les dangers de la vitesse