"SOS Suicide", c'est la nouvelle appellation de la branche de prévention du suicide de l'ASBL "Un pass pour l'impasse". Avec ses 12 entités en Wallonie et à Bruxelles, cette structure de santé mentale accompagne de plus en plus de personnes.
En ce jeudi 5 février, c'est la journée francophone de prévention du suicide. Et malheureusement, les chiffres ne cessent d'augmenter. Chaque jour, cinq personnes mettent fin à leur vie, en moyenne, en Belgique :
"Il y a 1700 suicides par an en Belgique. Et au niveau des tranches d'âge, le suicide est la première cause de décès chez les 10-54 ans. Les chiffres sont interpellants. Au sein de notre association, on analyse évidemment les données et on remarque que nous avons environ 1000 appels téléphoniques par mois."
Thomas Thirion est Administrateur délégué de l'ASBL, il nous confie que le public est de plus en plus jeune. L'un des centres de consultation a déjà accueilli un enfant de sept ans. Et depuis la crise sanitaire, l'ASBL a connu une augmentation d'environ 50 % de consultations.
12 entités en Wallonie et à Bruxelles
L'unique entité du Brabant wallon se situe à Louvain-la-Neuve. Les onze autres sont basées dans d'autres grandes villes de Wallonie et de Bruxelles. Mais l'idée, à terme, c'est bien de couvrir la Belgique dans son entièreté, d'où la nouvelle appellation "SOS Suicide Belgique" :
"En fait, nous, ce que nous voulons à travers nos antennes de consultation, c'est d'assurer une proximité par rapport à la population. Je pense que c'est aujourd'hui un enjeu très important. Ce qu'on voit aussi aujourd'hui, c'est que les gens ont de plus en plus du mal à aller chercher de l'aide pour plusieurs raisons et notamment géographiques et financières."
Le ticket modérateur d'une consultation s'élève seulement à 2.33 euros. Et tout le suivi, de l'appel jusqu'aux consultations, est assuré par une équipe de 25 professionnels.
1400 sentinelles
L'ASBL compte également un réseau de 1400 "relais" de sentinelles. Il s'agit de personnes formées pour identifier les profils à risque et déclencher l'alerte. Ce réseau porte ses fruits. Une alerte est donnée tous les deux jours.
Si vous êtes vous-même en détresse ou que vous constatez que l'un de vos proches a besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter le 0800/777.40
Sur le même sujet
Recommandations
Un projet de Centre Résidentiel pour adultes polyhandicapés à Louvain-la-Neuve
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Rixensart : RixRefugees évite la fermeture grâce au maintien du subside régional en 2026
L’Arche de Marie fête bientôt ses 20 ans : un centre de jour devenu une véritable famille
Wavre : Les Restos du Coeur inquiets après une coupe budgétaire fédérale