Marcher pour rendre visible la santé mentale. Candice et Mélodie ont relevé le défi de parcourir 100.000 pas en une seule journée. Leur périple les a menées au CHU Brugmann, à Bruxelles, où elles ont rencontré soignants et équipes psychiatriques.
Marcher plus de 73 kilomètres en une seule journée. C’est le défi que se sont lancé Candice et Mélodie pour attirer l’attention sur un enjeu encore trop souvent tabou : la santé mentale.
Un mois après avoir présenté leur projet sur le plateau de TV Com, le défi est désormais accompli.
À l’origine de cette initiative, la créatrice de contenu Candice Lees, accompagnée de sa coach sportive. Ensemble, elles ont voulu transformer un effort physique en outil de sensibilisation. "L’idée, ce n’était pas la performance, mais le message. On sait pourquoi on le fait", explique Candice.
Une préparation physique… et mentale
Si le défi peut sembler spontané, il ne s’est pourtant pas improvisé. Parcourir 100.000 pas demande une préparation rigoureuse, tant sur le plan physique que mental.
Endurance, gestion de la fatigue et motivation ont été essentielles pour aller au bout du parcours. Après des dizaines de kilomètres, leur parcours les a menées au CHU Brugmann, à Bruxelles. Un lieu choisi pour sa portée symbolique, puisqu’il abrite notamment un service psychiatrique.
Changer le regard sur la santé mentale
Du côté des soignants, le message porté par le défi trouve un écho particulier. L’activité physique est aujourd’hui reconnue comme un soutien possible dans le bien-être mental, en complément des parcours de soins. "Ce type d’initiative aide à libérer la parole et à lutter contre les idées reçues sur la psychiatrie", explique un membre de l’équipe soignante.
Au-delà des chiffres et des kilomètres parcourus, l’objectif est atteint : faire parler de santé mentale autrement. Le défi de Candice et Mélodie rappelle qu’aborder ces questions publiquement peut contribuer à réduire la stigmatisation et encourager celles et ceux qui en ont besoin à demander de l’aide.
Sur le même sujet
Recommandations
Intensity, au coeur de la toute nouvelle salle de fitness immersive à Waterloo
Devenez bénévoles à la Coupe du Monde de Parahockey à Louvain-la-Neuve
Urban Youth Games à Wavre : encourager l'inclusion et le respect par le sport
Portes ouvertes à La Cordiante : une inclusion concrète et tournée vers la nature
Rixensart : le hall omnisports fermé au public à cause de fissures dans une poutre