L’ASBL Patchwork aide les personnes dépendantes aux alcools et aux drogues. Active, depuis plusieurs années, dans l’ouest et le centre du Brabant wallon, elle offre dorénavant ses services dans l’est de la province.
Grâce à son Médibus, l'ASBL Patchwork, spécialisée dans les assuétudes, offrira ses services dès la fin du mois de novembre à Jodoigne. "On était déjà présents à Ottignies depuis 17 ans dans le service Assuétudes, avec des accompagnements individuels et des accompagnements collectifs. On a ouvert aussi une antenne sur Nivelles et il restait toujours cette lacune au niveau du territoire de l’est Brabant wallon. Et d'où cette idée de Médibus, pourquoi pas aller jusque-là où sont les patients plutôt que de les attendre dans un service, dans un local bien défini ?", explique Thierry Wathelet, le directeur médical de l’ASBL Patchwork.
Le personnel de patchwork propose de l'aide pour tout type de consommations et de dépendances. "Alors au départ, on était principalement centrés sur la dépendance à l'alcool. Aujourd'hui, on a élargi notre offre sur n'importe quels assuétudes qui existent, que ce soit le cannabis, la cocaïne, l'alcool, voire même des dépendances hors produits. L'intérêt ici, c'était de pouvoir rejoindre les gens dans la création d'un lien thérapeutique, parce que c'est ça qui est vraiment utile, et de pouvoir les rejoindre par autre chose que par leurs problèmes de consommation."
Le Médibus sera présent deux jours par semaine au skatepark de Jodoigne, le lundi matin et le mercredi après midi. Dans le mobil- home seront organisées des consultations individuelles et dans la tonnelle, à côté, des ateliers artistiques seront proposés aux patients. Un Médibus financé à hauteur de 47.000 euros par la Province du Brabant wallon.
Sur le même sujet
Recommandations
Chirec en grève : travailler jusque 67 ans dans de telles conditions, c'est non !
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes
Rebecq : La commune lutte contre la pénurie de médecin généraliste