Villers-la-Ville : Quand les maladies invisibles s'exposent !

par

La maison communale de Villers-la-Ville accueille jusqu'au 12 février une exposition itinérante sur les maladies invisibles. Le but de cette expo photos est de mettre des mots et des visages sur ces handicaps et de faire taire les préjugés.

"Dans la pratique, j'ai deux bras et deux jambes (...) mais j'ai une forme de handicap qui me limite fortement au quotidien. J'ai des angoisses et je vois tout en noir..."
 
Paul est atteint d'un trouble anxio-dépressif chronique. Cette maladie invisible le fait souffrir au quotidien. Pire encore, Paul doit sans cesse se justifier. Aujourd'hui, en devenant l'un des visages de cette expo, il fait taire une bonne fois pour toutes les préjugés à son encontre. "Cette campagne de sensibilisation est une belle opportunité pour moi de parler de ces maladies invisibles au grand public et du côté des politiques", nous confie encore Paul. "C'est encore un sujet tabou, mal compris, mal perçu."
 
Si 80% des handicaps sont invisibles, 100% d'entre eux méritent d'être compris. Voilà pourquoi cette exposition sur les maladies invisibles présente 12 parcours de vie compliqués. Soit autant de témoignages vrais et sensibles. Des témoignages recueillis par Altéo, un mouvement social pour une meilleur société inclusive. "Nous sommes des partenaires de la Mutualité Chrétienne", précise Corentin Picquet, animateur chez Altéo. "Nous comptons 13.000 membres et 1200 volontaires. sans eux, nous ne pourrions rien réaliser."
 
Des photos, des textes et surtout des vidéos, voilà de quoi se compose cette exposition itinérante déjà vue à Bruxelles et La Louvière. Pour Villers-la-Ville, outre le fait que ce soit la commune de Paul, c'était une évidence d'accueillir et de partager ces témoignages. "Au niveau de l'administration communale, nous avons mis en place une commission consultative des personnes porteuses de handicap", détaille Caroline Marmann, l'échevine en charge du handicap à Villers-la-Ville. "C'est dans la réflexion de cette commission que nous avons fait venir chez nous cette exposition."

Communiquer pour les générations de demain

En attendant pour Paul, le plus important reste de lutter pour les prochaines générations : "Mon fils est atteint de la même maladie que moi. J'espère sincèrement que dans le futur les jeunes auront un autre regard sur ces malades, sur ces personnes différentes. Je n'ai pas envie que mon fils grandisse dans une société où il serait mal perçu."
 
Cette exposition intitulée "Ce que vous ne voyez pas" est à découvrir au rez-de-chaussée de la Maison communale de Villers-la-Ville, du lundi au vendredi, jusqu'au 12 février prochain !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Nivelles: construction d'une rampe d'accès PMR en LEGO

Nivelles: construction d'une rampe d'accès PMR en LEGO

À Nivelles, Altéo travaille à la construction d'une rampe d'accès PMR construire entièrement en brique LEGO. L'objectif est de sensibiliser la population et d'inviter à la construction de nouveaux accès pour les personnes.
Image
Vols dans les cimetières : une trentaine de sépultures vandalisées à Sart-Dames-Avelines

Vols dans les cimetières : une trentaine de sépultures vandalisées à Sart-Dames-Avelines

Wavre, Braine-l'Alleud et désormais Villers-la-Ville. Le cimetière de Sart-Dames-Avelines est la 3e cible d'un vol d'ornements métalliques en l'espace d'un mois. Plusieurs dizaines de pièces en métal ont été dérobées.
Image
Un sentier d’éco-land art à découvrir au cœur du parc de la Dyle à Genappe

Un sentier d’éco-land art à découvrir au cœur du parc de la Dyle à Genappe

À Genappe, la nature se transforme en galerie à ciel ouvert. Dans le parc de la Dyle, un sentier d’éco-land art invite les promeneurs à découvrir des œuvres éphémères, créées à partir d’éléments naturels, au fil d’une balade artistique originale.
Image
Devenez bénévoles à la Coupe du Monde de Parahockey à Louvain-la-Neuve

Devenez bénévoles à la Coupe du Monde de Parahockey à Louvain-la-Neuve

En août prochain, Louvain-la-Neuve sera la capitale mondiale de l'inclusion. Le Louvain-la-Neuve Hockey Club co-organisera la première Coupe du Monde de Parahockey avec les Pays-Bas. Mais ici, on ne parle pas seulement de sport, on parle de valeurs.
Image
Exposition "Vignerons, Passeurs de sens" à l'abbaye Villers-la-Ville

Exposition "Vignerons, Passeurs de sens" à l'abbaye Villers-la-Ville

Jusqu’au 16 août, l’Abbaye de Villers met en lumière le travail, parfois très dificile et la passion de 6 viticulteurs wallon à travers des photos grand format. Une immersion visuelle au cœur des vignobles et dans le quotidien de ces vignerons.
Image
À Braine-l’Alleud, UCB mise 200 millions sur la médecine de demain

À Braine-l’Alleud, UCB mise 200 millions sur la médecine de demain

UCB a inauguré ce vendredi un nouveau site de thérapie génique sur son campus de Braine-l'Alleud. Un investissement de plus de 200 millions d’euros qui doit créer une centaine d’emplois et renforcer la recherche pharmaceutique en Brabant wallon.
Image
Exposition : Art et Sciences ne font qu'un au Domaine Solvay

Exposition : Art et Sciences ne font qu'un au Domaine Solvay

Deux œuvres en acier corten, hautes de cinq mètres, ont été inaugurées dans le Domaine Solvay. "Mon intrication" est une double sculpture monumentale signée par l’artiste belge Michelangelo Circo. Elle symbolise l’intrication quantique.
Image
Portes ouvertes à La Cordiante : une inclusion concrète et tournée vers la nature

Portes ouvertes à La Cordiante : une inclusion concrète et tournée vers la nature

À Villers-la-Ville, l’ASBL La Cordiante ouvrait ses portes au public. L’occasion de découvrir les nombreuses activités proposées à des personnes porteuses d’un handicap mental, entre formation, travail de terrain et contact avec la nature.
Image
Réforme des provinces : c'est non pour Villers-la-Ville

Réforme des provinces : c'est non pour Villers-la-Ville

La majorité régionale MR-Engagés souhaite la suppression de l'institution provinciale à l'horizon 2030. Les communes sont appelées à donner leur avis sur cette réforme. Mardi soir, le conseil communal de Villers-la-Ville a rejeté ce projet.
Image
La Hulpe : Le Folon japonais est architecte

La Hulpe : Le Folon japonais est architecte

Kengo Kuma est l'un des grands maîtres japonais de l'architecture contemporaine. Ses maisons sont visibles dans plus de 50 pays. Il s'est rendu ce vendredi à la Fondation Folon qui vous propose le temps d'une exposition de découvrir ses réalisations.
Image
Arkopharma Belux explore l’IA pour produire sa communication autrement

Arkopharma Belux explore l’IA pour produire sa communication autrement

À Wavre, Arkopharma Belux et Nikita Concept testent l’intelligence artificielle pour produire des vidéos d’animation. Une innovation locale qui pourrait transformer les méthodes de communication.
Image
Nicole B. : portrait d'une artiste de 82 ans inspirée par son tour du monde

Nicole B. : portrait d'une artiste de 82 ans inspirée par son tour du monde

À 82 ans, Nicole B. a visité une centaine de pays avec son mari et "sherpa" Jean-Pierre. Des voyages qu'elle met dans des peintures abstraites qu'elle expose depuis 35 ans. Rencontre, aux Écuries de Waterloo, avec cette artiste originaire de Limal.
Image
Chaumont-Gistoux : une double exposition pour sensibiliser à l'autisme

Chaumont-Gistoux : une double exposition pour sensibiliser à l'autisme

À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, la commune et le CPAS de Chaumont-Gistoux organisent une série d'actions dont une double exposition photos. Objectif : changer les regards sur les troubles du spectre de l’autisme.
Image
Louvain-la-Neuve : Une expo éphémère et inclusive

Louvain-la-Neuve : Une expo éphémère et inclusive

Le Musée L a accueilli la semaine dernière une collection d'œuvres nées d'ateliers de peinture inclusifs. Une aventure humaine où le pinceau est devenu un outil de rencontre entre valides et personnes en situation de handicap.
Image
Exposition Collections Insolites, plongez dans un univers étonnant

Exposition Collections Insolites, plongez dans un univers étonnant

La 40 ème édition de l’exposition "Collections Insolites" débute ce week-end au Château de l’Ermitage à Wavre. Une quinzaine de collectionneurs y présentent des objets du quotidien, ordinaires ou rares de leur, parfois, suprenante collection.