La maison communale de Villers-la-Ville accueille jusqu'au 12 février une exposition itinérante sur les maladies invisibles. Le but de cette expo photos est de mettre des mots et des visages sur ces handicaps et de faire taire les préjugés.
"Dans la pratique, j'ai deux bras et deux jambes (...) mais j'ai une forme de handicap qui me limite fortement au quotidien. J'ai des angoisses et je vois tout en noir..."
Paul est atteint d'un trouble anxio-dépressif chronique. Cette maladie invisible le fait souffrir au quotidien. Pire encore, Paul doit sans cesse se justifier. Aujourd'hui, en devenant l'un des visages de cette expo, il fait taire une bonne fois pour toutes les préjugés à son encontre. "Cette campagne de sensibilisation est une belle opportunité pour moi de parler de ces maladies invisibles au grand public et du côté des politiques", nous confie encore Paul. "C'est encore un sujet tabou, mal compris, mal perçu."
Si 80% des handicaps sont invisibles, 100% d'entre eux méritent d'être compris. Voilà pourquoi cette exposition sur les maladies invisibles présente 12 parcours de vie compliqués. Soit autant de témoignages vrais et sensibles. Des témoignages recueillis par Altéo, un mouvement social pour une meilleur société inclusive. "Nous sommes des partenaires de la Mutualité Chrétienne", précise Corentin Picquet, animateur chez Altéo. "Nous comptons 13.000 membres et 1200 volontaires. sans eux, nous ne pourrions rien réaliser."
Des photos, des textes et surtout des vidéos, voilà de quoi se compose cette exposition itinérante déjà vue à Bruxelles et La Louvière. Pour Villers-la-Ville, outre le fait que ce soit la commune de Paul, c'était une évidence d'accueillir et de partager ces témoignages. "Au niveau de l'administration communale, nous avons mis en place une commission consultative des personnes porteuses de handicap", détaille Caroline Marmann, l'échevine en charge du handicap à Villers-la-Ville. "C'est dans la réflexion de cette commission que nous avons fait venir chez nous cette exposition."
Communiquer pour les générations de demain
En attendant pour Paul, le plus important reste de lutter pour les prochaines générations : "Mon fils est atteint de la même maladie que moi. J'espère sincèrement que dans le futur les jeunes auront un autre regard sur ces malades, sur ces personnes différentes. Je n'ai pas envie que mon fils grandisse dans une société où il serait mal perçu."
Cette exposition intitulée "Ce que vous ne voyez pas" est à découvrir au rez-de-chaussée de la Maison communale de Villers-la-Ville, du lundi au vendredi, jusqu'au 12 février prochain !
Sur le même sujet
Recommandations
“La machine à broyer” : une exposition coup de poing à Louvain-la-Neuve sur la réalité carcérale
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Ottignies : William Lennox ouvre un hôpital de jour unique en son genre
Chirec en grève : travailler jusque 67 ans dans de telles conditions, c'est non !
L’Arche de Marie fête bientôt ses 20 ans : un centre de jour devenu une véritable famille