En hiver, juste après les congés scolaires, les réserves de sang de la Croix-Rouge fondent comme neige au soleil. Moins de donneurs, des besoins constants et souvent des transfusions reportées. La Croix-Rouge lance donc un appel urgent...
En cette période de l'année, avec les fêtes passées, les vacances de détente (ex-vacances de Carnaval) à venir, le blocus en cours, les donneurs de sang se font plus rares. Chaque jour pourtant, les hôpitaux ont besoin de sang. Beaucoup de sang. La Croix-Rouge consomme en moyenne 2.700 poches par jour. Faites le compte, cela donne près de 19.000 poches par semaine. En temps normal, les collectes permettent tout juste d'équilibrer ces besoins. Mais en janvier, les prélèvements chutent parfois de près de 50 %.
Pour enrayer cette spirale, voire une pénurie critique, la Croix-Rouge multiplie les appels aux donneurs. Et elle se tourne souvent vers les étudiants. À Louvain-la-Neuve, ils répondent toujours présents.
Don de plasma, autre don de soi
Même constat pour le don de plasma. Donner son plasma, c'est simple, rapide et vital. Une constatation : 55 % de votre sang peut sauver des vies et permettre à des milliers de patients de retrouver une vie normale. "Le plasma sert a fabriquer des médicaments", nous avait expliqué à l'époque la docteure Magali Stevenot. "Du plasma, nous allons extraire les facteurs de coagulation pour des personnes qui génétiquement ne fabriquent pas ces facteurs. Nous allons aussi extraire l'albumine qui est la protéine principale du corps pour en faire des perfusions. Et puis la grosse demande pour le plasma, ce sont les anti-corps qu'il contient."
Alors comment ça se passe ? Tout démarre par des questions concernant votre santé, vos derniers voyages et autres traitements. Des questions nécessaires pour protéger le donneur et le receveur. Ensuite, petit check-up. Un médecin reçoit chaque donneur, entre prise de tension et discussion. Si tout est ok, vous avez le feu vert pour le don en salle de prélèvement. Vous vous installez dans un fauteuil et une drôle de machine fait tout le travail. "C'est cette machine qui va directement s'occuper de retirer le plasma du sang", nous avait détaillé Louise, infirmière à Louvain-la-Neuve.
Quelles sont les conditions à remplir pour un don de sang et de plasma ?
Donner son sang ou son plasma prend une douzaine de minutes. Trois conditions seulement suffisent : avoir 18 ans, peser au moins 50 kilos et être en bonne santé.
Si vous souhaitez donner votre sang, rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge. Chaque don compte, surtout en cette période critique.
Sur le même sujet
Recommandations
Début de la campagne de solidarité d'Iles de Paix à l'Esplanade de Louvain-la-Neuve
Après-midi solidaire dans une salle d'arcade pour des jeunes issus de centres d'accueil
Villers-la-Ville : Quand les maladies invisibles s'exposent !
Ottignies : William Lennox ouvre un hôpital de jour unique en son genre
Chirec en grève : travailler jusque 67 ans dans de telles conditions, c'est non !
Solidarité : Une donnerie organisée par l'asbl Crabe à Jodoigne
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes
Wavre : Les Restos du Coeur inquiets après une coupe budgétaire fédérale
Rebecq : La commune lutte contre la pénurie de médecin généraliste