La vitesse tue encore près de 70 personnes chaque année en Wallonie. Pour rappeler la violence souvent invisible de ces excès, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne et une exposition éphémère à L’esplanade.
Avec le slogan « Plus on roule vite, plus tout devient fragile », l’Agence wallonne pour la Sécurité routière s’attaque à la banalisation de la vitesse. Près de trois conducteurs sur quatre admettent parfois dépasser les limitations. Près d’un conducteur sur 3 reconnaît aussi avoir déjà roulé jusqu’à 30 km/h au-dessus de la limite, y compris dans des zones limitées à 30 km/h. Ces zones sont pourtant particulièrement sensibles.
Expo interactive
Chaque vêtement exposé est accompagné d’un QR code. En le scannant, les passants peuvent visualiser la violence d’un impact selon la vitesse : à 30, 50, 70 ou 90 km/h, les conséquences changent radicalement. Une manière de comprendre, en images, ce que la vitesse peut faire aux corps.
Une expo éphémère
L’exposition sera visible jusqu’au 22 octobre au niveau 0 de l'esplanade. Et elle n’est que le point de départ de cette nouvelle campagne de sensibilisation à grande échelle en Wallonie. Des affiches le long des routes et autoroutes, des vidéos sur les réseaux sociaux et un spot radio rappelleront un même message : « Plus on roule vite, plus tout devient fragile ». L’objectif : toucher tous les conducteurs et faire réfléchir chacun à la vitesse qu’il adopte au quotidien.
Sur le même sujet
Recommandations
Chirec en grève : travailler jusque 67 ans dans de telles conditions, c'est non !
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes
Beauvechain : Les travaux du giratoire d'Hamme-Mille enfin terminés