Monseigneur Robert Prévost est devenu le 267e pape, connu sous le nom de Léon XIV. À 69 ans, le natif de Chicago est surtout membre de l'ordre des augustins. Quel est cet ordre et qui est le nouveau pape ?
Durant toutes ses études de théologie à Louvain-la-Neuve jusqu'à son doctorat, l'abbé Pierre Jean Welsch a travaillé les textes de Saint Augustin. Il connait son histoire par cœur. Donc commençons par le début... Augustin voit le jour le 13 novembre 345 à Thagaste, une ville située dans l'actuelle Algérie. "Il ne voulait pas devenir prêtre mais politicien, sénateur romain", nous explique l'abbé Pierre Jean. "Il sent bien qu'il doit rejoindre l'entourage de l'empereur. Et l'une des demeures de l'empereur se situe à Milan. C'est là qu'il se rend et c'est là surtout qu'il va rencontrer l'évêque de la ville, Ambroise de Milan. Un homme qui va lui ouvrir les yeux..."
Résumons encore dans les grandes lignes... Éveillé à la foi chrétienne, en revenant chez lui en Afrique du Nord, Augustin fonde une communauté de frères. C'est à ce moment-là qu'il devient prêtre et qu'il écrit un code de conduite, le code de l'ordre augustinien. "La règle qu'il écrit est courte mais précise", continue encore notre abbé. "Une règle pour vivre cette fraternité, ces amitiés. En fait, Augustin découvre très vite que Dieu c'est cela... un mystère de communion... Père, fils, Esprit. Augustin n'est pas seulement un intellectuel qui veut comprendre. Il veut comprendre en vivant les chose. c'est pour cela qu'il vivra en communauté jusqu'à son dernier souffle !"
Théologien et philosophe, Augustin est nommé évêque d'Hippone, une ville qu'il ne quittera plus jusqu'à sa mort en 430. Une ville assiégée alors par les Vandales !
Le premier pape augustinien de l'Histoire
Mais revenons à aujourd'hui... Monseigneur Prévost, le nouveau pape Léon XIV, a toujours fait partie de l'ordre de Saint Augustin. Il est d'ailleurs décrit comme le premier pape augustinien de l'Histoire. Un pape que nous pourrions qualifier "de la fraternité", "de l'action en communauté" suivant les enseignements de Saint Augustin. "Cette fraternité c'est devenir responsable que chacun réalise la maturité de sa personne", confie aussi le responsable de l'unité pastorale de Genappe. "Augustin a toujours été très stricte là-dessus."
Monseigneur Prévost et le pape François étaient proches. Ils se connaissaient depuis de longues années, eux qui ont tous les deux oeuvré en Amérique du sud. Robert Prevost faisait même partie du voyage papal en Belgique et de cette escale à Louvain-la-Neuve en septembre dernier. Cette élection ne serait donc pas anodine. Les deux papes sont liés. Les points communs entre le nouveau et l'ancien pape sont nombreux comme le soutien aux migrants ou le droit aux personnes catholiques divorcées et remariées de recevoir la communion. "Pour toute la famille augustinienne cette élection doit être une grande joie. Mais pour le pape Léon XIV, c'est un travail. devenir frère des uns et des autres, ce n'est pas immédiat. Et puis n'oublions pas que c'est aussi une congrégation très active du côté féminin", conclut l'abbé Pierre-Jean.
En attendant ses réelles premières actions, dès ce matin, en l'église Saint Jean l'évangéliste, à Genappe, le nom de Léon XIV fût prononcé dans toutes prières... comme partout dans le monde chrétien !
Sur le même sujet
Recommandations
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
À Wavre, Luc Defossé fait revivre l’histoire du hameau de Stadt à travers un livre
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
La deuxième vie des gares : Passé et présent se confondent à Court-Saint-Étienne