Le centre de documentation de l’abbaye de Villers vient d'acquérir une charte rare de 1201, bien conservée avec ses sceaux médiévaux, enrichissant l’histoire locale sans bouleverser la chronologie historique.
Découverte dans une vente publique et conservée jusqu’ici par un particulier. Une pièce rare, certes, mais pas une révolution historique: "On connaît des centaines d’actes de ce type pour Villers. Ce n’est pas une charte fondatrice, loin de là", précise Michel Dubuisson, directeur adjoint et historien de formation.
Ce qui fait la particularité du document, ce ne sont donc pas son contenu ou son importance historique, car ce document relate une cession d’un droit de pêche à Tamines, assortie d’une précision sur une dîme. "Pour l’historiographie, ce n’est pas un tournant. Mais c’est intéressant pour l’histoire villersoise". La véritable valeur de la charte réside plutôt dans son excellent état de conservation : un parchemin vieux de plus de 800 ans, parfaitement lisible, accompagné de deux sceaux médiévaux encore attachés. Les parchemins traversent mieux le temps : la peau tient mieux que le papier. C’est souvent les documents du XVIIᵉ ou XVIIIᵉ qui sont abîmés, pas ceux du Moyen Âge.
Autre élément notable : la charte était totalement inconnue, ni en original, ni en copie. Les moines de Villers avaient pourtant l’habitude de recopier leurs actes, ce qui rend cette absence particulièrement intrigante. Quant à savoir quand le public pourra l’admirer, prudence: l’abbaye doit encore garantir des conditions de conservation et de luminosité adéquates. Une pièce modeste dans le grand puzzle de l’histoire de Villers… mais une pièce sauvée juste avant qu’elle ne disparaisse à nouveau dans le privé.
Sur le même sujet
Recommandations
Expo : Michel d’Oultremont capture l’Harmonie entre nature et silence
À Wavre, Luc Defossé fait revivre l’histoire du hameau de Stadt à travers un livre
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Voyage musical avec la Nuit des Choeurs à l'Abbaye de Villers-la-ville
La deuxième vie des gares : Passé et présent se confondent à Court-Saint-Étienne
100 ans de la ligne 543 : un bus qui a changé le visage de Chaumont-Gistoux
La deuxième vie des gares : Portrait d'une gare au passé industriel à Rebecq