À Braine-l’Alleud, le traditionnel feu de sapins a une nouvelle fois marqué le début de l’année. Près de 3 500 sapins sont partis en fumée à Ophain, dans une ambiance conviviale… et particulièrement chaude, même pour les pompiers.
3 500 sapins qui s’embrasent en même temps, le spectacle a de quoi impressionner.
Dimanche soir, à Ophain, les flammes ont rapidement illuminé la nuit et fait grimper la température autour du traditionnel feu de sapins. Une chaleur telle que les pompiers ont dû intervenir… sans pour autant éteindre le brasier.
Même les pompiers ont dû se rafraîchir
Sur place, les soldats du feu ont sorti la lance pour une raison bien précise : refroidir leur propre camion.
Le rayonnement du feu était si intense qu’il risquait d’endommager pneus et carrosserie. « Les pneus pourraient potentiellement exploser, et même la peinture se dégrader. On sent vraiment la chaleur », explique un des pompiers sur place.
Une situation peu banale, qui illustre l’intensité du feu… et la vigilance nécessaire pour garantir la sécurité de tous.
« Ça réchauffe le cœur »
Si le feu impressionne par sa puissance, il réchauffe surtout les cœurs des habitants.
Autour des flammes, familles, amis et voisins se retrouvent dans une ambiance chaleureuse. « On vient chaque année, c’est une chouette tradition », confie une habitante. « C’est une fête de village, il y a l’ambiance, la musique, la buvette… c’est toujours chaleureux », sourit un autre.
Depuis plus de 25 ans, le feu de sapins revient chaque mois de janvier à Braine-l’Alleud, après la collecte organisée dans les quartiers.« C’est un début d’année qui se fait de manière festive. On fait un feu avec les sapins récoltés et, comme le dit la tradition, on chasse les mauvais esprits pour bien commencer l’année », explique le bourgmestre, Vincent Scourneau.
Un feu profondément collectif
Ce feu, les habitants y tiennent.
Peu importe d’où ils viennent, ils finissent tous au même endroit : autour des flammes. « On habite juste à côté, mais même après avoir déménagé, on revient pour le feu. C’est un moment qu’on ne veut pas rater », témoigne un couple.
Un rendez-vous simple, populaire et fédérateur, qui continue d’embraser l’hiver brainois.
Sur le même sujet
Recommandations
Des maisons au feu traditionnel : les ouvriers communaux à l’œuvre à Braine-l’Alleud
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien
Le tram vicinal : 100 ans d'histoire à Incourt
D2ACFF : Braine, à nouveau leader, remporte le match sous tension face à Verviers
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Basket (TW1) : 8/8 en championnat pour les Castors qui enchainent face à Namur
À Wavre, Luc Defossé fait revivre l’histoire du hameau de Stadt à travers un livre