Le Dernier Quartier Général de Napoléon a été victime d’un vol avec effraction dans la nuit du mercredi 17 décembre. Plusieurs objets de collection ont été dérobés, portant atteinte à un patrimoine historique unique.
Parmi les objets volés figure une bague en or 18 carats sertie de cinq brillants, ayant appartenu à Napoléon et récupérée lors de sa fuite le 18 juin 1815. Des pièces en or et en argent ont également disparu. Leur valeur historique dépasse largement leur valeur marchande, et les autorités alertent les collectionneurs sur une éventuelle revente de ces trésors.
Après deux jours de fermeture nécessaires pour sécuriser les lieux et remettre les salles en état, le musée rouvre ses portes ce week-end pour accueillir les visiteurs pendant les congés de fin d’année.
"Cet acte nous attriste profondément, mais il renforce notre détermination à protéger et partager ce patrimoine unique avec le public. Le musée reste fidèle à sa mission : transmettre l’Histoire et la mémoire collective", déclare Tanguy Stuckens, Président du Collège provincial en charge du Dernier QG de Napoléon.
Le Brabant wallon remercie les visiteurs pour leur compréhension et leur soutien, et réaffirme son engagement à offrir une expérience culturelle de qualité dans un cadre sécurisé.
Une plainte a été déposée et l’enquête est actuellement menée par le Parquet.
Sur le même sujet
Recommandations
Le tram vicinal : 100 ans d'histoire à Incourt
À Wavre, Luc Defossé fait revivre l’histoire du hameau de Stadt à travers un livre
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Nivelles : 20 ans de la commission fédérale de médiation
La deuxième vie des gares : Passé et présent se confondent à Court-Saint-Étienne
100 ans de la ligne 543 : un bus qui a changé le visage de Chaumont-Gistoux
La deuxième vie des gares : Portrait d'une gare au passé industriel à Rebecq