Plus important réseau ferroviaire du pays durant plusieurs décennies, le tram vicinal était un moyen de transport majeur en Belgique. Plusieurs de ses lignes traversaient Incourt à l'époque. La commune en retrace l'histoire dans une exposition temporaire.
Pas moins de 5.000 kilomètres de voies de chemin de fer vicinales complétaient le réseau ferroviaire traditionnel, celui des trains, dans le courant du 20e siècle. Destiné au transport de marchandises à l'origine, le tram vicinal a bien vite étendu sa fonction au transport de passagers. Une évolution qui se lit même dans la composition des voitures : les wagons de marchandises se trouvent juste derrière la locomotive, suivis par ceux destinés aux passagers. Les lignes qui ont découpé les paysages incourtois ne font pas exception. Comme cette liaison entre Jodoigne et Gembloux, qui passait notamment par les carrières de Dongelberg, transportant alors des minerais de pierre en plus des voyageurs.
Durant plus d'un siècle, la SNCV (ou Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux) a proposé ses services dans tout le pays. Développant ses lignes çà et là. Des lignes financées de diverses sources publiques... mais aussi de sociétés privées qui y trouvaient un intérêt économique. De ce fait, la revente des lignes vicinales était quasiment mission impossible. Suite à la dissolution de la SNCV fin 1991, bon nombre des lignes sont restées apparentes, divisées entre leurs multiples propriétaires.
Le Vicinal à Incourt - Une expo qui fait voyager dans le temps !
La Commune d'Incourt vient de faire l'acquisition d'un tronçon de 700 mètres de l'ancienne ligne 333. À cette occasion, une exposition sur l'histoire du tram vicinal occupe le Centre du Patrimoine et de la Ruralité sur la Grand-Place. Des panneaux explicatifs y détaillent les petites et grandes histoires de ce transport et son évolution au sein de la commune. Une expo accessible gratuitement les week-ends des 20-21 et 27-28 décembre, ainsi que les 3-4 et 10-11 janvier.
Sur le même sujet
Recommandations
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
Incourt : 230 km de routes à déneiger, entre anticipation et coordination
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo