Son prix ? À partir de 265.000 euros. Mais attention, le futur propriétaire de ce bâtiment historique du centre-ville devra proposer un projet de vie. Et dire que cette maison a failli être démolie pour mieux accéder à la plaine communale.
Ici à Genappe, tout le monde connaît la Maison Beghin. Bien située au centre de la ville, au 14 de la rue de Bruxelles, ladite maison est un lieu historique, l'une de ses plus vieilles bâtisses. En 1633, le corps de logis de cette grande ferme appartenait à Pierre Rosart, le bourgmestre de Genappe de l'époque. Ensuite, le bâtiment a été transformé en auberge puis, il a été occupé par de grandes familles comme celle du notaire Eugène Beghin (entre 1925 et 1967). "La ville l'a acheté en décembre 1980", nous explique Benoît Huts, l'échevin de l'aménagement du territoire de la ville de Genappe. "Elle a abrité le foyer culturel mais aussi la radio locale. Voilà pourquoi les Genappiens y sont attachés. Elle fait partie de leur histoire."
A l'origine, en plus de la maison, il y avait une dépendance à l'arrière, un jardin et un immense parc. Aujourd'hui, tout cela est devenu la Plaine communale avec son parking et son aire sportive. Mais vu de l'arrière, c'est l'état de délabrement de la maison qui est immense, entre une toiture qui prend l'eau, des pigeons comme locataires et des briques mises à nu. Ne voulant pas la détruire mais ne pouvant pas non plus la rénover (trop cher), la ville de Genappe a donc décidé de vendre ce bien. Prix proposé ? À partir de 265.000 euros. "L'idée reste que ce bâtiment soit mis en vente avec un projet. Un projet d'habitats, de commerces ou d'autres structures", nous confirme encore l'échevin.
Une pétition pour sauver les lieux en 2021
La ville de Genappe n'abandonne pas ce lieu emblématique. Elle compte bien le tenir à l'oeil. "Le collège va analyser les différentes offres qui nous parviendront. Et en fonction du prix proposé et du projet à développer, nous accepterons la vente", conclut Benoît Huts.
En 2021, les Genappiens s'étaient mobilisés pour sauver la Maison Beghin. Et 5 ans plus tard, c'est une nouvelle page de son histoire est prête à être tournée.
Sur le même sujet
Recommandations
Immobilier 2025 au Brabant wallon : une année record, mais avec des disparités
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
Hausse des prix : pourquoi l'immobilier reste attractif en Brabant wallon ?
Le tram vicinal : 100 ans d'histoire à Incourt
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
À Wavre, Luc Defossé fait revivre l’histoire du hameau de Stadt à travers un livre