La Ville de Genappe vient de lancer des ateliers numériques afin réduire la fracture numérique et renforcer l'autonomie 2.0 de ses seniors. Un public qui se sent souvent abandonné quand il s'agit d'utiliser son téléphone portable ou un ordinateur.
Lire un email, envoyer une photo ou confirmer l'accès à un compte via itsme, pour vous, ces actions sont aussi simples qu'un coup de téléphone. Pour d'autres, c'est plus compliqué. D'où l'intérêt de s'inscrire à des ateliers numériques comme ceux de Genappe. Eddy, lui, il n'a pas hésité. "Nous les personnes âgées, nous avons toutes un smartphone dans notre poche mais nous ne savons pas l'utiliser comme il faut", nous confirme Eddy. "Vous me demandez si je me sens largué parfois... mais c'est toujours que je suis largué."
Ces ateliers sont donnés par des séniors bénévoles comme Maurice (l'un des membres de l'asbl Belgian Senior Consultants). Il a travaillé pendant 42 ans dans l'informatique. Partager son savoir, même à la retraite, reste pour lui une évidence. Et si tout commence avec un peu de théorie, pour Maurice et ses assistants, rien ne vaut la pratique pour bien comprendre ce monde numérique : "Il faut un peu de théorie. Avec deux assistants, nous passons ensuite à la pratique pour être plus concrets dans nos explications."
Des ateliers déjà bien complets
La Ville de Genappe a lancé ces ateliers pour ses séniors afin de lutter contre la fracture numérique. La Ville veut aussi renforcer l'autonomie de ses aînés. "Le monde se numérise de plus en plus. que ce soit pour prendre rendez-vous chez le médecin ou obtenir un document à la commune", nous détaille Christophe Balestrie, l'échevin en charge des Seniors à Genappe. "Cela fait longtemps que nos aînés nous demandent ce genre d'ateliers. Mais ici le plus important reste que ces ateliers sont donnés par des seniors pour les seniors."
Effectivement, ça, Maurice nous le confirme. Quand un senior parle aux seniors, surtout en matière d'informatique, le courant passe mieux. "Nous sommes plus patients que nos enfants ou petits-enfants", nous dit Maurice.
Les ateliers numériques de Genappe sont presque tous complets. Et comme les demandes ne cessent d'augmenter, la Ville pense en rajouter prochainement à son agenda... son agenda Google bien évidemment !
Sur le même sujet
Recommandations
Panne de courant et de chauffage à la maison de repos : Nivelles active son plan d’urgence
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
"Sublime Invisible Vieux" , création poétique collective à Orp-Jauche
Journée de la frite belge : 13 ans d'amour du terroir chez Monsieur et Madame Patate