La séance du conseil communal de Genappe de ce soir risque d'être animé. Au centre des débats: la fiscalité en hausse notamment les deux principales taxes: l' IPP et le précompte immobilier. Deux taxes restées inchangées depuis 2020.
A Genappe, des deux principales taxes étaient restées inchangées depuis 2020. Ce ne sera plus le cas. L'impôt des personnes physique passera de 7,5 à 8% et le précompte immobilier de 2200 à 2300 centimes additionnels. Ces deux augmentations permettront à la commune de Genappe de percevoir un peu plus de 700 000 euros supplémentaires. Indispensable selon le bourgmestre Gérard Couronné pour boucler le budget 2026. La commune qui doit faire face notamment à l'indexation des salaires mais aussi des coûts liés à l'informatique alors que dans le même temps, des aides à l'emploi ne seront pas indexés.
L'opposition crie au parjure
Du côté de l'opposition, ces augmentations passent mal. Vincent Girboux pointe 35 postes qui augmenteront l'an prochain ce qui correspond selon lui à une hausse moyenne de 26% des taxes et redevances. Il parle même de parjure en faisant référence au programme de la majorité qui affirmait, en campagne électorale, ne pas vouloir augmenter les impôts.
Comme dans toutes les communes, Genappe doit également se conformer au coût vérité lié à la politique des déchets. Un coût qui reviendra à 80 euros par an et par habitant. D'une manière plus globale, l'opposition BE Genappe s'interroge sur ces hausses de taxes. BeGenappe se demandant si elles serviront à combler des trous.
Précisons encore que ces hausses de taxes seront votées ce mardi soir en séance du conseil communal.
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville
Wavre : Les Restos du Coeur inquiets après une coupe budgétaire fédérale
Journée de la frite belge : 13 ans d'amour du terroir chez Monsieur et Madame Patate