Le 38 renforce son engagement auprès des jeunes de Genappe. L’espace socioculturel devient désormais une antenne officielle d’Infor Jeunes, offrant un accès facilité à l’information et à l’accompagnement.
"Nous avions déjà l’habitude de donner des infos et de mener certaines actions de manière informelle, comme Action Job étudiant ou encore des campagnes de sensibilisation autour du sida", explique Alicia Wathelet, animatrice et chargée du pôle jeunesse. "Mais Infor jeunes Brabant wallon nous a proposé de devenir un point jeunesse à part entière. Nous avons trouvé l’idée pertinente et avons décidé de franchir le pas."
Trois thématiques prioritaires ont été retenues, en réponse directe aux besoins exprimés par les jeunes du territoire :
- l’autonomie,
- l’orientation scolaire et professionnelle,
- l'Education à la Vie Relationnelle, Affective & Sexuelle (EVRAS)
"Dans la région de Genappe, il n’existe pas de planning familial. Il nous semblait donc important de jouer un rôle de premier relais", souligne Alicia. Cette antenne ne travaille pas seule. Le 38 participe à des tables rondes régulières avec d’autres structures Infor Jeunes du Brabant wallon, afin d’échanger outils et bonnes pratiques. Une collaboration a également été nouée avec l’AMO, présente sur le territoire, afin de mieux coordonner le suivi des jeunes et éviter les doublons.
Concrètement, les jeunes peuvent désormais se rendre tous les mercredis de 14 h à 17 h au 38 pour rencontrer l’équipe, poser leurs questions et accéder à diverses ressources. Avec cette nouvelle antenne, Genappe se dote d’un espace d’écoute, d’information et d’orientation pensé pour et avec les jeunes.
Sur le même sujet
Recommandations
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité