De nouvelles classes et des labos flambants neufs ont été inaugurés à l'Institut Provincial d'Enseignement Technique de Nivelles ! Dès ce vendredi, 200 élèves de première secondaire pourront occuper les lieux.
Dans la cour c'est l'effervescence. Des dizaine d'élèves applaudissent. Alors, bien entendu, ils applaudissent les discours de la direction et des autorités de la Province du Brabant wallon qui viennent tout juste de se terminer. Des discours à travers lesquels on leur souhaitait une excellente rentrée. Mais en réalité, ils ont surtout applaudi le nouvel outil pédagogique qui vient d'être inauguré (d'où les discours), qui vient de leur être confié.
Ce bâtiment est flambant neuf, avec ses matériaux éco-responsables comme son bardage en bois et ses panneaux de fibres-ciment. Un bâtiment un forme de U avec une cour centrale au rez-de-chaussée, des classes et des laboratoires au premier niveau. Le tout ayant coûté 7,7 millions d'euros. Un investissement nécessaire pour offrir à ces jeunes un environnement moderne, durable et surtout de qualité. "L'environnement dans lequel nos jeunes évoluent est assez agressif et mouvant", nous explique Christophe Dister, le Député provincial en charge de l'Enseignement. "Il est donc important de leur apporter un peu de stabilité et de leur fournir un cadre de travail où ils pourront s'épanouir, un cadre serein. c'est ce que nous avons voulu faire ici."
Des classes qui jouent avec le soleil
La consommation de ce bâtiment est quasi nulle. Mieux encore, ces classes et leurs coursives sont orientées de manière à jouer aux régulateurs thermiques. "Nous sommes à la fin de l'été où le soleil est assez haut", détaille pour nous Nicolas Alberghini, l'architecte de chez DDV à l'origine du projet. "Malgré cette hauteur, le soleil ne rentre pas dans les classes. Il ne les surchauffe pas. par contre, en hiver, quand le soleil sera plus bas, il va pénétrer profondément dans les classes et les chauffer."
Dès ce vendredi, 200 élèves commenceront à étudier en ces lieux. Ce qui va libérer les anciens bâtiments du site, soit des classes un peu vétustes qui seront rénovées. A la Province, tout est déjà prévu. "Il est vrai que nous traversons les époques et les architectures quand nous circulons dans le site. certains trouvent que ces vieux bâtiments ont du charme mais dans certaines classes, on n'arrive même plus à ouvrir les fenêtres", avance Tanguy Stuckens, le Président du Collège provincial en charge des Travaux et des bâtiments. "Nous avons donc prévu de les rénover plus tard."
Si l'IPET propose aujourd'hui du neuf, l'institution n'a jamais cessé d'évoluer et de s'adapter. Et dire que tout a commencé il y a plus de 100 ans avec une classe de coupe et de couture. "Il n'y avait que des filles dans cette classe", nous dit Grégory Sabbe, le directeur de l'IPET de Nivelles. "Depuis, l'institution s'est adaptée aux différentes réalités. Aujourd'hui, nous avons 1000 élèves, 4 filières et 19 options. Notre offre est riche et variée."
Donc, Ici à l'IPET de Nivelles, ce nouveau bâtiment est innovant avec ses classes lumineuses, tourné vers le futur... le futur de ses élèves. Et comme les jeunes croisés à la récré nous l'ont décrit : c'est stylé de ouf !
Sur le même sujet
Recommandations
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Exposition : Les artistes de Court-Saint-Etienne rencontrent les talents de demain
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Commerce : Des artisans inquiets face à la faillite de Made in BW