Christophe Dister quitte la Province du Brabant wallon pour prendre la direction de Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles (TPPWB), la fédération des trois sports combinés. Sa prise de fonction est prévue dans les prochaines semaines.
À la suite du départ volontaire de Samuel Deflandre, la fédération Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles a lancé, fin 2025, une procédure de recrutement pour désigner son nouveau directeur général. Parmi près de 200 candidats, Christophe Dister a été désigné ce samedi pour occuper cette fonction. Le député provincial du Brabant wallon n'ira pas au terme de son mandat politique, il devra quitter ses fonctions pour prendre les rênes de la fédération sportive mais il conservera néanmoins son siège au sein du Conseil provincial.
Un parcours entre gestion, politique et sport
Âgé de 55 ans, Christophe Dister est diplômé en sciences économiques appliquées de l’UCLouvain. Il a exercé des fonctions de direction dans le secteur privé, notamment dans les domaines des assurances et de l’immobilier.
Mais c'est avant tout une figure politique du Brabant wallon qui va rejoindre le monde du sport. Christophe Dister a été conseiller communal puis échevin à La Hulpe avant d’y devenir bourgmestre de 2006 à 2024. Le La Hulpois a également siégé à la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles à partir de 2015, puis comme député provincial du Brabant wallon depuis décembre 2024. L'homme a également présidé l'intercommunale in BW durant cinq ans.
Impliqué de longue date dans le monde du tennis, il a notamment créé et géré une école de tennis, officié comme arbitre et juge-arbitre, et organisé le BW Open, tournoi de tennis international, qui s'est tenu au Blocry en 2023 et 2024.
Une prise de fonction progressive
Christophe Dister explique avoir postulé par attachement au tennis et par volonté de poursuivre son engagement dans un cadre associatif et sportif. "Avec un peu de retard, je vais réaliser une promesse que je m’étais faite et que je n’ai jamais cessé de porter avec moi. À 55 ans c’est aussi, pour moi, l’occasion de relever un défi dans un domaine qui m’a toujours passionné", explique le principal intéressé. Pratiquant du padel à titre récréatif, il pratique le tennis depuis ses 4 ans. Quant au pickleball, le futur directeur de la TPPWB indique n'avoir jamais joué au pickleball, troisième et dernier sport de cette fédération triple.
Sa prise de fonction effective est prévue dans les prochaines semaines, afin de permettre une transition progressive avec ses activités actuelles.
Le député président Tanguy Stuckens, n'a pour l'instant pas donné d'information sur le remplacement de Christophe Dister. Ce dernier conservera tout de même la fonction de conseiller provincial.
Sur le même sujet
Recommandations
Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés
29 jeunes talents sportifs du Brabant wallon récompensés par la Province
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges