Plus largement, le Gouvernement wallon a validé une subvention de 3 millions d'euros pour permettre à la Province du Brabant wallon d'accélérer les travaux de protection contre le risque d'inondation. Beauvechain prend donc la moitié de cette somme.
Situé non loin du tout nouveau rond-point d'Hamme-Mille, le bassin d'orage des Forges a été nommé en souvenir du moulin à eau qui alimentait les forges de la ferme du Pré de Litrange au 16e siècle. Aujourd'hui, le moulin a disparu (il a été détruit vers la fin des années 50) mais l'eau est toujours là. Depuis 2001, date de sa création, ce bassin d'orage permet de mieux lutter contre les inondations de la région. "Un bassin d'orage est une zone où nous allons privilégier le débordement d'un surplus d'eau", nous explique Jocelyne De Kerckhove, la coordinatrice de la Cellule hydrologie de la Province du Brabant wallon qui gère les lieux. "C'est comme ça que nous évitons que les maisons qui se trouvent en aval de ce bassin soient inondées."
Concrètement, quand le débit de la Nethen est trop important, un système de régulation renvoie son surplus dans ce bassin de plus de 3 hectares et demi. Un bassin ouvert et creusé mais sans béton pour qu'il soit le plus naturel possible. "Ce bassin d'orage c'est comme une piscine dans lequel se jette le bras du cours d'eau... un bras aussi réalisé par nous", continue notre coordinatrice. "À l'entrée du bassin, il y a un ouvrage qui contrôle le débit du cours d'eau."
Afin de mieux protéger les habitations des communes de Beauvechain, Grez-Doiceau et Sint-Joris-Weert en Brabant flamand, un permis d'urbanisme avait été déposé pour doubler la capacité de ce bassin d'orage. Un projet porté par la Province du Brabant wallon et financé par la Région wallonne. "Malheureusement les inondations de 2021 nous ont montré que ce bassin était trop petit", avance Tanguy Stuckens, le Député-Président du Collège provincial du Brabant wallon. "Nous avons donc imaginé de passer à 40.000 mètres cube ce qui va permettre, à terme, de protéger plus de 300 habitations."
Notez encore que le Gouvernement wallon a aussi décider de subventionner deux autres projets en Brabant wallon : à Grez-Doiceau (il s'agit de l'aménagement de la ZEC... la Zone d'Expansion de Crue sur le Piétrebais) et à Mont-Saint-Guibert (pour l'aménagement de la ZEC sur la Houssière).
Pour un bassin plus long
Ce bassin sera donc étendu. On creusera beaucoup plus loin avec aussi la construction d'un autre ouvrage de sortie. "Oui, nous allons creuser vers l'aval", précise encore Jocelyne De Kerckhove.
Si tout se passe comme prévu, une demande de marché public pour travaux sera lancée dans le courant de l'année 2026 avec un début de chantier dans la foulée et une mise en service en automne 2027. Voilà donc une date... coulée dans le béton. Enfin, rassurez-vous, ce n'est qu'une expression car ici, tout le naturel des lieux sera respecté !
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo
SNCB : Davantage de trains en Brabant wallon
Ramillies : Inauguration d'une station d'épuration inédite en Brabant wallon
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
La piscine de Jodoigne ouvrira ses portes le 12 novembre
Beauvechain : Les travaux du giratoire d'Hamme-Mille enfin terminés