La mercuriale du gouverneure et les voeux du collège provincial marquent traditionnellement le début de l'année politique. La cérémonie s'est déroulée ce jeudi soir dans le cadre du château de La Hulpe.
La santé du monde judiciaire inquiète le gouverneur Gilles Mahieu. Il l'a rappelé dans sa mercuriale hier soir. Il a notamment pointé la situation dans les prisons et la surpopulation qui y règne : 13700 détenus en Belgique pour 11 100 places.
Le gouverneur a également plaidé pour la fusion des zones de police. Il travaille actuellement sur celle entre Wavre et Ottignies. Mais il insiste : il est contre la constitution de trop grandes zones.
Une réforme pour les brabançons wallons
Après la mercuriale, place aux voeux du collège provincial. Sans surprise, Tanguy Stuckens est revenu sur la réforme des provinces qui est au coeur de l'actualité. Si le président du collège provincial s'est montré favorable à une réforme, il entend qu'elle se fasse au bénéfice des brabançons wallons.
Aujourd'hui de nombreuses questions restent en suspens quant au niveau de la fiscalité ou de la structure qui remplacera le conseil provincial censé disparaitre en 2030. Tanguy Stuckens qui pointe aussi le paradoxe du financement de la zone de secours dont la Région wallonne souhaite qu'elle soit à charge des provinces à 100% d'ici 2030.
Nul doute qu'en 2026 le dossier de la réforme des provinces reviendra régulièrement dans les débats politiques.
Sur le même sujet
Recommandations
Jodoigne : Un concours de robots pour jeunes codeurs
Rixensart : Une nouvelle majorité se dessine après le départ de SolidaRix
Redonner le goût de lire : le défi de la Province à l’approche de la Foire du Livre
Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel