Initiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Semaine de l'éducation aux médias a permis à de nombreux élèves de découvrir l'envers du décors ici à TV Com. Des jeunes mieux formés et informés pour combattre les fakes news.
Présenter un journal télévisé n'est pas simple. Vous devez vous sentir à l'aise face à la caméra et vous devez aussi bien caler la vitesse de défilement du prompteur sur votre débit de paroles. Et tout cela doit paraître fluide et naturel. Chahid, Mathis, Nevine et leurs autres camarades de classe du Clairs Vallons ont testé l'exercice et, avouons-le, ils s'en sont bien tirés.
En visitant TV Com, cette classe a surtout été étonnée par la taille de nos studios. "Je n'imaginais pas ça", nous dit Nevine. "Il y a un grand studio et plusieurs décors différents donc on a l'impression d'avoir d'autres pièces." Même son de cloche du côté de Chahid : "Oui j'ai été surpris."
Durant cette visite, nous avons montré à ces élèves les coulisses d'un journal. Du studio aux salles de montage en passant par la régie. Autant de lieux stratégiques et de métiers différents qui interviennent dans la réalisation d'un reportage. Ce jeune public a découvert tout cela avec curiosité et intérêt. Il faut dire que ces jeunes connaissent mal les médias traditionnels. Eux, ils s'informent surtout via les réseaux sociaux. "Tik Tok, Instagram ou Hugo décrypte", nous disent en chœur Mathis et les autres.
Ce moment d'échange pour mieux comprendre les enjeux de l'information aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de la Semaine de l'éducation aux médias. Cela fait partie des missions des médias de proximité d'assurer ces rencontres. Des missions qui résonnent aussi avec certains cours à l'école. "Les médias sont omniprésents et ils les occupent tous les jours via leurs téléphones portables", nous explique Nicolas Gillet, professeur d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté à Clairs Vallons. "Il n'est pas toujours évident de savoir si ce qui est raconté est juste ou non, s'il s'agit de fake news. Donc, découvrir les médias comme ici nous permet d'être plus critiques et ça se rapproche bien de ce que nous voyons en cours."
Des visites prévues toute l'année
Notez que ces visites peuvent être organisées toute l'année à TV Com. Il ne faut pas nécessairement attendre la Semaine de l'éducation aux médias pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et découvrir le monde qui nous regarde !
Sur le même sujet
Recommandations
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Exposition : Les artistes de Court-Saint-Etienne rencontrent les talents de demain
Envie de porter l’info du Brabant wallon à l’écran ? TV Com recrute !