Virginie Hermans-Poncelet a été désignée pour succéder à Laurence Rotthier, (bientôt) partie au Collège provincial du Brabant wallon. Elle se définit comme une femme d'action, une élue toujours disponible pour ses administrés.
Sous le regard des anciens mayeurs de l'entité, soit des portraits accrochés aux murs de la salle des mariages de l'ancienne maison communale d'Ohain transformée en local partagés par les échevins, Virginie Hermans-Poncelet n'a pas encore déménagé. Pour elle qui deviendra bientôt la nouvelle bourgmestre de Lasne, rien n'a changé... enfin, pas encore ! Le travail continue et le traitement de ses dossiers avance.
En attendant, pour elle, cette nomination, un an après les élections communales, reste une belle opportunité à saisir, une nouvelle occasion de se mettre au service des citoyens. "Il faut savoir que je suis une sportive dans l'âme et dans les actes", nous explique Virginie Hermans-Poncelet. "Je suis endurante dans le travail. Et je peux faire de temps en temps un bon sprint. je vous l'avoue, ici, c'est un gros coup d'accélérateur. Je prends ce poste avec confiance. D'abord parce que Laurence Rotthier me transmet le flambeau dans une dynamique très positive. Ensuite parce que je fais partie d'un collège communal qui depuis les élections a installé des bases solides pour diriger cette commune."
Une femme de conviction
Diplômée en sciences économiques à l'UCLouvain, Virginie Hermans-Poncelet a travaillé dans le milieu de l'édition électronique et ensuite pour une société d'informatique. Sa carrière politique ne démarre qu'en 2018 où elle est élue quatrième échevin. En 2024, elle obtient le deuxième meilleur score de la commune et la voilà donc Premier échevin avec des compétences importantes comme l'Enseignement, le Sport et la Jeunesse. En tant que future bourgmestre, elle aimerait surtout être disponibles pour les Lasnois : "Je suis une femme de conviction, d'action sur le terrain et de contact. J'aimerais garder ces qualités-là comme bourgmestre !"
Si Laurence Rotthier part à la Province du Brabant wallon pour remplacer Christophe Dister et que Virginie Hermans-Poncelet la remplace, il faut aussi lui trouver un remplaçant. À Lasne, le jeu de chaises musicales ne fait que débuter avec un profil recherché très précis parmi les nombreuses personnalités du collège et du conseil communaux. "Laurence Rotthier et moi nous serons très vigilantes sur les compétences, l'expérience éventuelle et surtout la grande disponibilité du candidat", précise encore la future bourgmestre.
La nomination officielle de Virginie Hermans-Poncelet comme bourgmestre devrait se faire entre le 17 et le 26 mars. Le 17 étant le dernier conseil communal de Laurence Rotthier et le 26, l'entrée en fonction de celle-ci à la Province.
Sur le même sujet
Recommandations
Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel
29 jeunes talents sportifs du Brabant wallon récompensés par la Province
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges