Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.
La Zone de Secours du Brabant wallon comprend quatre sources de financement : la Province, les Communes, le fédéral et les prestations effectuées. La Province est le plus gros "investisseur", avec près de 16 millions d'euros investis en 2025. "Au début, la Province investissait 800 000 euros par an dans la Zone de Secours", nous dit Tanguy Stuckens, le Président du Collège provincial, "Sur les dix dernières années, la Zone comme les subventions ont évolué".
Des rénovations
La Zone de Secours comprend cinq postes différents, situés à Braine-l'Alleud, Jodoigne, Nivelles, Tubize et Wavre. Les différentes sommes que reçoit la Zone servent tant au bon fonctionnement des opérations que pour les rénovations. "Le poste de Nivelles est relativement récent, on y fait des rénovations régulièrement", nous dit Christophe Dister, Président de la Zone de Secours du Brabant wallon, "Nous aurons début d'année prochaine un nouveau poste à Tubize, et dans les années à venir, une rénovation du poste de Wavre".
Des changements dans le financement
La Région wallonne souhaite, à terme, que la Province récupère à 100% la charge des contributions communales. Une décision qui semble encore floue, en pleine évolution. "Si on nous demande de consacrer plus de financements dans la Zone de Secours, à quel endroit peut-on soulager nos finances ?", demande Monsieur Stuckens, "Nous on ne veut pas augmenter l'impôt, ça c'est une certitude".
Aujourd'hui, la Zone de Secours comprend 260 pompiers et ambulanciers professionnels, ainsi que 160 pompiers volontaires.
Sur le même sujet
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Solidarité : Une donnerie organisée par l'asbl Crabe à Jodoigne
Gymnastique : début de saison réussi pour La Sauterelle au championnat national par équipe
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Panne de courant et de chauffage à la maison de repos : Nivelles active son plan d’urgence
L'Urban Trail, la course à pied nivelloise la plus insolite de la région
Avant d'ouvrir la piscine, nous avons suivi les derniers préparatifs