Ce lundi 12 janvier, la province du Brabant wallon a annoncé à 29 jeunes talents sportifs issus du Brabant wallon qu'une bourse leur serait accordée. Une aide de 500 à 2000 euros qui doit permettre d'aider ces jeunes à s'illustrer au haut niveau.
Ils ont entre 11 et 25 ans. Ils habitent le Brabant wallon et se sont déjà illustrés dans des compétitions à l'étranger. Voilà les trois points communs entre les 29 "Talents sportifs" qui se sont vus remettre une bourse de la province ce lundi soir. Une septantaine de jeunes prometteurs ont envoyé leur candidature. 29 ont été retenus par le jury composés d'anciens sportifs de haut niveau comme Mbo Mpenza, Aisling D'Hooghe, Philippe Housiaux et le journaliste de l'Avenir Sébastien Braun.
Convention avec le Panathlon Wallonie-Bruxelles
Ces jeunes athlètes s'illustrent dans des disciplines très différentes : du tennis au triathlon en passant par l'athlétisme. Au-delà de l'aspect financier, c'est la reconnaissance liée à cette bourse qu'ils veulent mettre en avant. La province du Brabant wallon a donc débloqué un budget de près de 28 000 euros pour ces bourses qui vont de 500 euros à 2000 euros. Elle a également souhaité mettre en avant des sports moins connus comme l'Ultimate freesbee ou le Wushu.
Cette première cérémonie a aussi été l'occasion de la signature de la convention entre la province et le Panathlon Wallonie-Bruxelles qui met en avant le fair-play dans le monde du sport. Cette cérémonie de remise de bourses aux talents sportifs était la première. Elle sera organisée chaque année.
Sur le même sujet
Recommandations
Rétro 2025 : en mai, nous avons suivi ce qui vous plaît !
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité