Le budget provincial était au centre de la séance du conseil du jour. A l'heure où les suppressions des provinces est dans le viseur du gouvernement wallon, les autorités du Brabant wallon ont tenu à présenter un budget prudent sans hausse de fiscalité.
Le budget ordinaire 2026 de la province du Brabant wallon s'élève à 200 millions d'euros. Il présente un boni d'1,37 millions. Les dépenses de personnel représentent 80 millions d'euros et les dépenses de fonctionnement 22 millions d'euros. Ce budget tient compte des incertitudes liées à la volonté du gouvernement wallon de réformer les provinces. On notera que, comme les autorités provinciales s'y étaient engagées, il n'y aura pas d'augmentation de la fiscalité l'an prochain.
16 millions pour la zone de secours
La supracommunalité reste un des axes majeures du programme stratégique transversal du Brabant wallon. Ca se traduit au niveau du budget par le financement de près de 16 millions d'euros pour la zone de secours. Un montant qui représente plus de 51% du déficit de la zone. Soit une réduction du coût à charge des communes de plus de 35 euros par an par habitant. Cette aide, selon la volonté du gouvernement devrait couvrir 100% des frais de la zone à l'horizon 2030. Pour le président de la zone de secours, Christophe Dister, ce n'est pas une bonne idée. Il souhaite que les communes restent concernées en apportant également leur contribution.
Cette aide au niveau de la zone de secours soulage les finances des communes. Elles pourront ainsi développer d'autres secteurs. Notamment participer au développement de la mobilité douce en partenariat avec la province.
Un autre aspect d'aide aux communes dans ce budget de 200 millions se matérialise par l'aide provinciale en matière de lutte contre les inondations. 4 millions sont prévus à l'exercice 2026. Le secteur de la petite enfance n'est pas oublié avec avec une aide d'un million d'euros. Au niveau de la jeunesse, le plan « bâtir pour grandir » va être mis en route en 2026.
En conclusion, on peut parler d'un budget prudent établi dans un contexte de réforme institutionnelle que l'on connait avec la volonté du gouvernement wallon de supprimer les provinces telles qu'on les connait actuellement à l'horizon 2030.
Sur le même sujet
Recommandations
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Commerce : Des artisans inquiets face à la faillite de Made in BW
La monnaie locale, la Brawette, séduit de plus en plus d'utilisateurs et de commerçants
Le Brabant wallon bien représenté à la Foire du Livre de Bruxelles
Brabant wallon : Les vœux de la Province et du Gouverneur
Coup de tonnerre à la Province : Les Engagés auront deux députés !