Depuis ce 1er février le prix de l’eau a augmenté partout en Wallonie et donc aussi en Brabant wallon. Les habitants de la province sont desservis par deux fournisseurs en fonction de leur zone, la SWDE et l’in BW.
Nous nous sommes rendus à Sart-Dames-Avelines dans quelques installations de l'in BW afin de comprendre le parcours de l’eau jusqu’à votre robinet et ce qui peut affecter le prix de la facture !
Il y a augmentation d'une part du Coût Vérité Distribution (CVD) et d'autre part, du Coût Vérité Assainissement (CVA).
Au final, l’impact sur votre facture pour par exemple un ménage de 4 personnes qui consomme +- 120 m3 par an sera de 3,85 euros par mois.
Le cout de l’eau qui, s’il augmente, reste tout de même abordable, il vous en coutera par exemple moins de 35 centimes pour une douche de 60 litres ou encore un demi centime d’euro pour l’eau nécessaire pour cuire vos pâtes !
Sur le même sujet
Recommandations
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité
Des “OFNI” dans les rivières de Court-Saint-Étienne pour sensibiliser à la pollution
Ittre : Un filtre à charbon installé à la station de pompage des Hauts du Ry Ternel
"Big Jump" : 85 nageurs ont sauté dans le lac de Genval pour sensibiliser à la qualité des eaux de surface
Tubize : première commune à installer des filtres osmose
Retrait du barrage flottant sur la Dyle : plus propre d'année en année
Journées wallonnes de l'Eau : Balade au fil du Hain