Le 22 mars, la planète célébre la 32e édition de la Journée mondiale de l'eau. En Wallonie, cette occasion se transforme en un événement majeur : les Journées wallonnes de l'Eau, qui se déroulent du 14 au 30 mars.
Pendant ces deux semaines, les Contrats de Rivière et leurs partenaires unissent leurs forces pour proposer près de 300 activités autour de la thématique de l'eau.
Ces événements variés incluent des balades, des ateliers, des expositions, mais aussi des initiatives concrètes comme des nettoyages de printemps dans nos rivières.
Un nettoyage pour revaloriser nos cours d'eau
La première activité a eu lieu samedi 14 du côté de Braine-le-Château. Une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés pendant une matinée pour nettoyer un tronçon de la petite rivière du Hain. Cette action citoyenne reflète l'engagement local pour préserver la qualité de nos cours d'eau et sensibiliser le public à la protection de l'environnement.
Les Journées wallonnes de l'Eau offrent ainsi une belle occasion de se reconnecter à la nature tout en participant activement à la préservation de cette ressource essentielle.
Sur le même sujet
Recommandations
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues
Des “OFNI” dans les rivières de Court-Saint-Étienne pour sensibiliser à la pollution
Ittre : Un filtre à charbon installé à la station de pompage des Hauts du Ry Ternel
Brabant wallon : au cœur du processus de traitement des déchets
"Big Jump" : 85 nageurs ont sauté dans le lac de Genval pour sensibiliser à la qualité des eaux de surface