Les Journées de l'Eau sont organisées jusqu'à la fin du mois. Des actions de sensibilisation sont organisées partout par les contrats de rivières et leurs partenaires. Du côté de Braine-l'Alleud, c'est une balade au fil de l'eau qui était proposée.
Ce matin-là, une vingtaine de promeneurs avaient répondu à l'appel de Geoffroy Matagne. L'échevin brainois qui est également guide-nature avait fixé le rendez-vous à proximité de l'abbaye de Bois-Seigneur-Isaac. Au programme: une promenade de cinq kilomètres à la découverte de la faune et la flore et également du patrimoine. La balade a ainsi permis de découvrir de nombreuses petites chapelles dédiées à Marie qu'on vénère ici depuis le 14ème siècle.
Beaucoup de réserves d'eau
Au cours de leur parcours, les promeneurs ont également découvert des sols différents qui témoignent de la présence de l'eau. Il faut savoir que Vivaqua possède près de 5% du territoire brainois, soit environ 250 hectares. Les réserves en eau au niveau de la commune sont très importantes.
Après avoir emprunté l'ancienne voie du tram vicinal en activité jusque dans les années soixante, le groupe de marcheurs est rentré dans le bois du Drape à la découverte des nombreuses sources qui se jettent dans le Hain. Après être passés à proximité de la Ferme Bertinchamps, les promeneurs ont terminé leur balade en rejoignant l'abbaye de Bois-Seigneur-Isaac.
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-l'Alleud : L'Ecole des arts s'expose pour ses 50 ans
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
Une délégation congolaise en visite dans le BW
Des maisons au feu traditionnel : les ouvriers communaux à l’œuvre à Braine-l’Alleud
Le tram vicinal : 100 ans d'histoire à Incourt
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo
Ramillies : Inauguration d'une station d'épuration inédite en Brabant wallon