Comment les habitants du Brabant wallon voient-ils leur province ? Quelle cartographie feraient-ils ? Quels éléments trouve-t-on dans chaque commune en lien avec l'eau ? Des questions à découvrir lors de l'exposition Ricochets en ce moment à Jodoigne.
Il y a trois ans, après la crise du Covid, le Centre culturel du Brabant wallon et la plateforme Pulsar ont lancé un appel à projet. Son objectif : recréer du lien et inviter les habitants à sortir de chez eux grâce à l'art. C'est l'artiste Marion Fabien qui a été sélectionnée. Durant trois ans, elle a travaillé avec des habitants de chaque commune du Brabant wallon au travers d'ateliers comme nous l'explique Eve Larue, chargée des expositions et de l'art plastique au Centre culturel de Jodoigne : "Ils sont d'abord partis en balade où ils ont récolté des objets autour de l'eau, que ce soit cours d'eau, étangs, etc. Et suite à leur récolte d'objets, d'images et d'éléments graphiques, ils ont réalisé des gravures. Ce que vous voyez dans l'espace d'exposition, ce sont à la fois les matrices, la matière qu'ils ont gravée et la gravure elle même donc le papier sur lequel a été imprimé ces matrices".
L'exposition est à voir jusqu'au 30 mars à Jodoigne, au coeur de la Chapelle Notre-Dame du Marché. Dans les mois qui suivent, elle ira à Nivelles et tournera ainsi dans toutes les communes du Brabant wallon.
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-l'Alleud : L'Ecole des arts s'expose pour ses 50 ans
"Raison" : le Centre culturel de Waterloo prolonge l'exposition d'Adrien Dusilence
Football : Mélin et Perwez se neutralisent dans le choc au sommet de la P3D
À Nivelles, le Musée du capitalisme invite à repenser notre système économique
Une délégation congolaise en visite dans le BW
Villers-la-Ville : Quand les maladies invisibles s'exposent !
29 jeunes talents sportifs du Brabant wallon récompensés par la Province
“La machine à broyer” : une exposition coup de poing à Louvain-la-Neuve sur la réalité carcérale