Dans cette station d'épuration des eaux usées inaugurée ce mardi, la nature reprend ses droits. Ce sont plus de 10.000 roseaux qui aident au filtrage et à l'assainissement de ces eaux de nos égouts. Visite des lieux...
Nous sommes à Haut-Ittre et pourtant cette nouvelle station d'épuration est baptisée... "Station de Bois-Seigneur-Isaac". Mais qu'importe, du moment qu'elle fonctionne, c'est le principal...
Nous sommes surtout en pleine nature. Il est presque difficile d'y remarquer cette nouvelle station. Elle qui s'intègre parfaitement dans ce coin vert. Elle qui est quasi enfouie. elle qui présente un système particulier. "C'est vrai qu'il est particulier", nous explique Pierre Leuris, le directeur du département assainissement de l'inBW, l'intercommunale qui gère les lieux. "Cette station se base sur un procédé végétalisé. L'eau percole à travers un média filtrant d'un mètre de hauteur. Un média colonisé par les roseaux. Ce sont les bactéries qui se sont développées sur ce média qui vont puiser les pollutions de l'eau. les roseaux jouent un rôle important car ils aèrent la terre en bougeant avec le vent. Ce système est naturel. La Nature l'avait imaginé bien avant nous !"
Ce genre de station accumule les avantages et dénombre peu d'inconvénients. Son empreinte environnementale est étonnante. Ces filtres plantés de roseaux restent 5 à 10 fois moins énergivores que les stations traditionnelles ! "Et tout cela sur une petite surface", confirme encore Pierre Leuris. "Ce genre de procédé ne concerne que quelques centaines d'équivalents habitants."
Le bon état du Ry Ternel
Je vous l'écrivais au début de cet article, si nous sommes à Ittre, cette station épure surtout les eaux usées de Bois-Seigneur-Isaac, du côté de Braine-l'Alleud. Les deux communes ont donc collaboré avec l'in BW et la Région wallonne tout en respectant des directives européennes. "C'est une belle collaboration en effet", avance Muriel Zwings, l'échevine de l'Environnement de Braine-l'Alleud. "Cette nouvelle station d'épuration permet surtout d'assainir l'eau des habitants de Bois-Seigneur-Isaac, soit plus de 600 personnes."
La masse d'eau du Ry Ternel, le ruisseau des lieux, est jugée en bon état. Son évolution est plus que notable depuis l'an 2000. Ce qui réjouit les autorités locales. Surtout Christian Fayt le bourgmestre d'Ittre, lui qui a été, dans une autre vie, agent des eaux et forêts : "Nous pouvons être fiers car le bassin du Ry Ternel possède des valeurs écologiques très bonnes. Nous y voyons à nouveaux des poissons, des mollusques, des invertébrés."
Et s'il fallait encore une preuve qu'ici plus qu'ailleurs, la nature a réellement repris ses droits, à l'entrée de cette station d'épuration, les spécialistes ont remarqué l'apparition d'orchidées sauvages comme l'Epipactis helléborine. S'il ne s'agit que de pousses, ces plantes vivaces peuvent atteindre 1 mètre de haut. Mais quoi qu'il arrive, ici, elles seront bien arrosées en eaux saines... du bassin de la Senne !
Sur le même sujet
Recommandations
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
Ittre : la Confrérie de la tarte au Crastofé rend visite à la Maisonnée
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Basket (TW1) : 8/8 en championnat pour les Castors qui enchainent face à Namur
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues