La Société Wallonne des Eaux (SDWE) vient d'installer un filtre pour réduire les taux des PFAS de cette eau potable. Une eau qui alimente Ittre, Ophain, Baulers et Braine-le-Château. Voilà surtout de quoi rassurer les habitants de ces communes.
Placé ce lundi matin juste devant la station de pompage de Haut-Ittre, rue des Hauts du Ry Ternel (c'est le ruisseau qui coule plus bas), un énorme silo bleu n'attend plus que son charbon et le branchement de ses tuyaux pour démarrer.
En schématisant, cette grande vasque fonctionne comme votre carafe filtrante de table à la maison. L'eau y entre pour être débarrassée des ses impuretés et ses Pfas grâce à l'action du charbon avant d'être distribuée via vos robinets. "Le réseau d'Ittre est alimenté par le SWDE", nous explique Benoit Moulin, le responsable de la communication de la Société Wallonne des Eaux. "Mais notre source d'approvisionnement, c'est une grande conduite de Vivaqua qui fait remonter des eaux captées dans la région de Mons. À hauteur d’Écaussinnes, Vivaqua effectue déjà un premier traitement de ces eaux. Ce que nous venons d'installer c'est un complément à ces traitements pour garantir une réelle qualité des eaux distribuées sur Ittre."
Cette solution devrait rassurer les habitants d'Ittre, Baulers, Ophain et Braine-le-Château. Depuis plusieurs mois, les autorités communales recevaient leur craintes, leurs questions. "J'ai senti cette inquiétude et je m'en veux un peu", nous confie Christian Fayt, le bourgmestre d'Ittre. "C'est moi qui ai mis le feu aux poudres en alertant la Région wallonne des taux élevés de PFAS dans l'eau de ma commune... ou du moins de 4 PFAS dangereux. Et puis, il y a eu cette recommandation du Ministre wallon de la Santé d'éviter de consommer les œufs de nos poules et de manger nos légumes cultivés avec cette eau. Ici, nous sommes dans une seconde phase, celle qui montre que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités et mettent en place ce qu'il faut pour rassurer les concitoyens."
D'autres filtres bientôt installés
Il faut trois semaines pour installer ce genre de filtre à charbon considérés surtout comme une protection complémentaire. Et tout cela en vue du respect de normes imposées par l'Europe mais aussi la Région wallonne. "Les normes européennes sont importantes mais les normes de la Région wallonne sont encore plus sévères", détaille encore Benoit Moulin. "À Haut-Ittre, maintenant, tout cela est respecté !"
Notez que d'autres filtres seront prochainement installés, toujours à Ittre, avec d'autres techniques. "Un autre filtre, à résine cette fois-ci, sera installé à la station près de la ferme du Pou. Et l'eau pompée concerne surtout les habitants de Tubize", nous explique Christian Fayt.
En attendant, ici, à Haut-Ittre, tout devrait être mis en service d'ici la fin du mois d'août !
Sur le même sujet
Recommandations
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
Gymnastique : début de saison réussi pour La Sauterelle au championnat national par équipe
Ittre : la Confrérie de la tarte au Crastofé rend visite à la Maisonnée
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Football (D1ACFF) : Tubize assure en championnat face à Virton, avant l'Union en Coupe mercredi
Des “OFNI” dans les rivières de Court-Saint-Étienne pour sensibiliser à la pollution