À l’occasion des Journées wallonnes de l’Eau, le Contrat de Rivière Senne a mis à l’honneur la rivière principale de son bassin en proposant une activité originale : parcourir un tronçon de 8 kilomètres de la Senne à bord d'un kayak.
Naviguer en kayak sur la Senne, entre Rebecq et Tubize, c’était une première ! "C’est une rivière qui n'est normalement pas accessible en kayak, on n'est pas autorisé de naviguer sur la Senne. Mais on a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour que l'événement ait lieu." Sur deux jours, 120 personnes n'ont pu profiter de cette dérogation. "Donc vendredi, ouvert à nos partenaires uniquement. Des associations nature, mais également des personnes issues des administrations communales, de la province. Un peu toutes les personnes avec lesquelles on travaille. Samedi, ouvert au grand public", explique Mahaut Piavaux, animatrice au Contrat de Rivière Senne.
Le Contrat de Rivière proposait une balade de huit kilomètres qui permettait de découvrir un paysage typique et varié. À côté de l'aspect ludique, le but premier de cette activité était la sensibilisation du public à la protection de nos cours d'eau. Et la Senne en a bien besoin. "Le but c'est quand même de sensibiliser les gens et de leur donner envie de protéger la rivière. S'ils s'amusent dedans, ils vont peut-être apprendre à l'aimer. On met aussi en exergue la problématique des déchets qui se retrouvent dans les rivières et la problématique des rejets. Il y a encore pas mal de maisons qui rejettent leurs eaux usées dans les rivières. Tout le monde n'est pas connecté aux égouts. Et donc malheureusement, la qualité de la Senne, c'est encore bas. C'est pas encore ça quoi ! "
Sur le même sujet
Recommandations

Tubize : première commune à installer des filtres osmose

Retrait du barrage flottant sur la Dyle : plus propre d'année en année

Journées wallonnes de l'Eau : Balade au fil du Hain

Exposition : Des ricochets pour se reconnecter au vivant

Wavre : visite du nouveau centre de dépotage de l'inBW
