Après deux semaines à flotter sur les eaux de la Dyle, le barrage censé arrêter les déchets flottants vient d’être retiré à Wavre. Et le bilan est plutôt positif ! Chaque année, les déchets récoltés en surface semblent diminuer.
L’eau est froide en cette fin mars, mais pas question d’être frileux, il faut se jeter à l’eau ! Les déchets sont récoltés : plastiques, verres et branchages. Installé à l'occasion de la journée internationale de l'eau le 13 mars dernier, le barrage est resté deux semaines sur les eaux de la Dyle. Aussitôt ramassés, aussitôt triés ! Les déchets sortis de l'eau représentent à peine trois sacs poubelles.
Le bilan est plutôt bon : la sensibilisation combinée aux sanctions en cas de déversement clandestins fonctionnent. Il y a de moins en moins de déchets flottants. Si l'action est bien sûr écologique, elle est également et avant tout pour sensibiliser le grand public.
Le gros des déchets est au fond des eaux
Dans ce minutieux travail, l’ASBL Aer Aqua Terra spécialisée dans le nettoyage de fonds des cours d’eau travaille aux côtés de la Ville de Wavre. Selon l'association, si le constat est encourageant. Elle préfère rappeler que le plus gros de ce qu'il y a à nettoyer dans les rivières ne se trouve pas en surface. Depuis 2017, le travail de l'asbl représente 50 tonnes de déchets récoltés au fond des rivières du Brabant wallon.
Sur le même sujet
Recommandations
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues
Des “OFNI” dans les rivières de Court-Saint-Étienne pour sensibiliser à la pollution
Ittre : Un filtre à charbon installé à la station de pompage des Hauts du Ry Ternel
Brabant wallon : au cœur du processus de traitement des déchets