Retrait du barrage flottant sur la Dyle : plus propre d'année en année

par

Après deux semaines à flotter sur les eaux de la Dyle, le barrage censé arrêter les déchets flottants vient d’être retiré à Wavre. Et le bilan est plutôt positif ! Chaque année, les déchets récoltés en surface semblent diminuer.

L’eau est froide en cette fin mars, mais pas question d’être frileux, il faut se jeter à l’eau ! Les déchets sont récoltés : plastiques, verres et branchages. Installé à l'occasion de la journée internationale de l'eau le 13 mars dernier, le barrage est resté deux semaines sur les eaux de la Dyle. Aussitôt ramassés, aussitôt triés ! Les déchets sortis de l'eau représentent à peine trois sacs poubelles.
 
Le bilan est plutôt bon : la sensibilisation combinée aux sanctions en cas de déversement clandestins fonctionnent. Il y a de moins en moins de déchets flottants. Si l'action est bien sûr écologique, elle est également et avant tout pour sensibiliser le grand public.

Le gros des déchets est au fond des eaux

Dans ce minutieux travail, l’ASBL Aer Aqua Terra spécialisée dans le nettoyage de fonds des cours d’eau travaille aux côtés de la Ville de Wavre. Selon l'association, si le constat est encourageant. Elle préfère rappeler que le plus gros de ce qu'il y a à nettoyer dans les rivières ne se trouve pas en surface. Depuis 2017, le travail de l'asbl représente 50 tonnes de déchets récoltés au fond des rivières du Brabant wallon.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La plage de Renipont fermée jusqu'à ce que des analyses écartent la présence d'une bactérie dans l'eau

La plage de Renipont fermée jusqu'à ce que des analyses écartent la présence d'une bactérie dans l'eau

L'accès à l'étang de Renipont Plage est interdit depuis ce mercredi. Une fermeture liée à la présence d'une bactérie dans l'eau. Un nouveau prélèvement a été réalisé aujourd'hui. Les résultats sont attendus ce week-end, avant une potentielle réouverture.
Image
Carrière d’Opprebais : le danger des baignades sauvages

Carrière d’Opprebais : le danger des baignades sauvages

Avec les fortes chaleurs, la carrière d’Opprebais attire des jeunes qui franchissent les clôtures pour s’y baigner. Le site est pourtant interdit et dangereux, sans surveillance, avec des falaises et une eau froide et profonde.
Image
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité

Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité

Mercredi, l’UCLouvain a ouvert les vannes du lac de LLN pour des travaux d'entretien. L'eau va s’écouler pendant une quinzaine de jours dans la Malaise et dans la Dyle. Ensuite les vannes seront refermées et le lac sera laissé en l'état plusieurs mois.
Image
Contrat de Rivière Senne : 437 actions pour mieux protéger l'eau d'ici 2028

Contrat de Rivière Senne : 437 actions pour mieux protéger l'eau d'ici 2028

Le Contrat de Rivière Senne a officiellement signé vendredi son nouveau Programme d'Actions 2026-2028 à Ittre.
Image
L'eau courante à nouveau potable à Nivelles

L'eau courante à nouveau potable à Nivelles

Les Nivellois peuvent à nouveau utiliser l’eau du robinet sans restriction. Les contrôles réalisés ces dernières heures sur le réseau de distribution ont confirmé un retour à la normale de la qualité de l’eau.
Image
Eau impropre à la consommation à Nivelles

Eau impropre à la consommation à Nivelles

A Nivelles, la population est invitée à ne plus consommer l'eau du robinet. En cause : une contamination potentielle liée aux fortes pluies de ce week-end. Un dispositif d'urgence a été mis en place.
Image
Recyparcs : un an après, le système par points fait ses preuves

Recyparcs : un an après, le système par points fait ses preuves

Plus d’un an après l’instauration du système par points dans les recyparcs, in BW dresse un bilan très positif. Moins de visites, moins de déchets, mais une organisation plus efficace… les habitudes ont changé, et les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Image
Eco le mag : Nolla.care

Eco le mag : Nolla.care

Nolla : des cosmétiques naturels made in Brabant wallon dans Éco Le Mag
Image
Avoir une rivière dans son jardin, c’est devenir gardien de l’eau

Avoir une rivière dans son jardin, c’est devenir gardien de l’eau

Les riverains des cours d'eau ont un rôle important à jouer dans la préservation de sa qualité. Mais encore faut-il avoir les bons réflexes. C'est dans cette optique que la brochure "Une rivière dans mon jardin" vient d'être éditée
Image
Grez-Doiceau : réduire la consommation d'électricité grâce au Défi Génération Zéro Watt

Grez-Doiceau : réduire la consommation d'électricité grâce au Défi Génération Zéro Watt

Et si les élèves devenaient les inspecteurs "Énergie" de leur école ! Cette idée, c'est celle du Défi Génération Zéro Watt, un projet soutenu par la Région wallonne et qui invite les écoles primaires à réduire leur consommation d'électricité.
Image
Travail du bois à Limal : un atelier partagé qui libère la créativité

Travail du bois à Limal : un atelier partagé qui libère la créativité

À Limal, un atelier partagé réunit des artisans du bois qui mutualisent machines et savoir-faire. Un modèle collaboratif qui favorise la créativité et l’entraide.
Image
La Dyle exceptionnellement ouverte aux kayaks le temps d’un week-end

La Dyle exceptionnellement ouverte aux kayaks le temps d’un week-end

Les 28 et 29 mars, la Dyle sera exceptionnellement accessible en kayak entre Court-Saint-Étienne et Florival. Une descente organisée dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau pour sensibiliser le public à la protection des rivières.
Image
Une délégation congolaise en visite dans le BW

Une délégation congolaise en visite dans le BW

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement de la République démocratique du Congo était en visite à in BW, accompagnée de son équipe et d’André Flahaut, ministre d'État. Objectif : découvrir le savoir-faire et les innovations développées chez nous.
Image
Eau impropre à la consommation à Nivelles

Tubize : la distribution d’eau rétablie après une panne technique

Une importante coupure d'eau a eu lieu ce lundi à Saintes dans l'entité de Tubize.
Image
Mont-Saint-Guibert : Fini les sacs poubelles jaunes !

Mont-Saint-Guibert : Fini les sacs poubelles jaunes !

Depuis le début janvier, la commune travaille avec in BW concernant le ramassage et le traitement des déchets. Un changement qui inclut de nouveaux sacs poubelles, de nouveaux horaires de collecte et une autre façon de trier ses déchets.