Mercredi, l’UCLouvain a ouvert les vannes du lac de LLN pour des travaux d'entretien. L'eau va s’écouler pendant une quinzaine de jours dans la Malaise et dans la Dyle. Ensuite les vannes seront refermées et le lac sera laissé en l'état plusieurs mois.
Tous les cinq ans, le lac de Louvain-la-Neuve, qui est en fait un bassin d'orage de 85.000 mètres cubes d'eau, est mis à sec. "Pour avoir un entretien régulier et un suivi sur le long terme d'un bassin d'orage, on doit minéralisé la vase. Sinon, on a une hauteur d'eau qui diminue, des problèmes d'entretien et de l'envasement. La vase au fond du lac met douze mois pour se régénérer entièrement à l'air libre, soit un cycle complet de saisons, passant par le gel et les fortes chaleurs, nécessaires pour permettre aux graines, qui étaient jusqu'alors en «dormance», de germer grâce à l'apport d'oxygène. Durant cette période, la vase va se minéraliser et libérer les nutriments nécessaires à la croissance des plantes aquatiques. Pour cette quatrième édition de la mise en assec du lac, les poissons resteront dans la partie centrale du lac qui demeurera partiellement immergée", explique Thibaut Thyrion, le garde-forestier de l'UCLouvain
Dans quelques mois, le lac de Louvain-la-Neuve se remplira a nouveau progressivement. "Globalement, entre septembre et novembre, en fonction de comment le bassin d'orage aura réussi à minéralisé la couche, on fermera les vannes. Deux semaines à trois semaines seront nécessaires pour remplir à nouveau le lac, selon l'intensité des pluies."
Sur le même sujet
Recommandations
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
Des “OFNI” dans les rivières de Court-Saint-Étienne pour sensibiliser à la pollution
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Exposition sur les métiers méconnus à l'UCLouvain
Un jardin extraordinaire niché dans les hauteurs de Bousval
Ittre : Un filtre à charbon installé à la station de pompage des Hauts du Ry Ternel
Des ingénieurs de l'UCLouvain défient l’Australie en voiture solaire