Un grand saut dans le lac de Genval, cela n’arrive qu’une fois par an à l’initiative européenne du "Big Jump". L’idée est simple : nager dans des lieux de baignade qui ne le sont pas habituellement pour sensibiliser à la qualité des eaux de surface.
Le Big Jump est réalisé partout en Europe dans 60 lieux de baignade dont 30 en Belgique, 6 en Wallonie dont le lac de Genval. Ici à l’organisation, il y a plusieurs associations qui collaborent, dont GoodPlanet, Bubbles ou encore le Contrat de rivière Dyle-Gette.
Au lac de Genval, à cheval entre Rixensart et Overijse, il s’agit aussi d’un projet communautaire où Wallons et Flamands organisent le Big Jump main dans la main. Un moment détente et rafraîchissant pour un projet qui a du sens, sensibiliser encore et toujours à la qualité des eaux qui nous entourent.
Sur le même sujet
Recommandations
Rixensart : RixRefugees évite la fermeture grâce au maintien du subside régional en 2026
Genappe : un an après le passage au réseau de chaleur au bois, le pari gagnant
Ramillies : Inauguration d'une station d'épuration inédite en Brabant wallon
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
L’Arche de Marie fête bientôt ses 20 ans : un centre de jour devenu une véritable famille
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité
Expo : Michel d’Oultremont capture l’Harmonie entre nature et silence
Rixensart : Andy lance un tram-friterie le long de l'ancienne ligne