À Jodoigne, le site de l'ancien hall des sports Baudouin Ier revit. Ce jeudi, la Jodarena a été inaugurée.
Skatepark, parcours de street workout, terrain de basket ou encore théâtre de verdure, le nouveau site de la Jodarena attire déjà petits et grands, quelques heures après son inauguration. "Je pense que c'est bien d'avoir profité de cette plaine-ci où il y avait le hall sportif avant et qui a été reconstruit un peu plus loin. Ça permet d'avoir énormément de trucs pour les jeunes ou même pour les adultes, je trouve ça vraiment très sympathique", raconte Bastien Constant, habitant de Jodoigne. Depuis trois jours, Bastien vient sur le site tous les jours avec ses enfants. Ensemble, ils profitent d'un moment sur le terrain de basket et font quelques tours de piste au skatepark.
Le lieu est bien choisi, près du terrain du stade de la Cabouse et de l'école communale l'Ardoisière. Il redonne ainsi vie à un endroit qui a été détruit en 2016 par de violentes intempéries, un endroit emblématique pour les Jodoignois comme nous l'explique Jean-Luc Meurice, bourgmestre de Jodoigne : "C'est un lieu où il y a beaucoup de nostalgie. C'est l'ancien hall des sports. Pendant 22 ans, de nombreux sportifs sont venus ici. Il y a aussi des souvenirs extraordinaires avec Jean-Jacques Goldman, Patricia Kaas et bien d'autres. C'est vraiment un lieu emblématique et on ne voulait pas le laisser à l'abandon. On a beaucoup réfléchi à ce qu'on allait en faire puisqu'on a décidé de faire la plaine sportive ailleurs où il y a plus de place. Ici, je pense donc que c'est un bon mix entre les deux. C'est vraiment un lieu de rassemblement".
Un lieu de rencontre
Ce lieu est avant tout un lieu de rencontre entre les sportifs qui viennent profiter des nouvelles infrastructures, les familles qui viennent pique-niquer ou simplement les habitants qui viennent assister à un spectacle. Car au-delà des infrastructures pour se maintenir en forme et se défouler, il y a aussi un théâtre de verdure ouvert à toutes et tous gratuitement.
Le nom "Jodarena" a été choisi en consultation avec les citoyens après la proposition de plusieurs noms. Ici, c'est la proposition du service jeunesse de la Ville qui a remporté le plus de votes.
Avec un coût total d'environ 500.000 euros, le site est bientôt terminé. Il ne reste plus qu'à renforcer la sécurité en y installant des caméras de surveillance et de l'éclairage public. Pour les amateurs, une piste de BMX/VTT verra le jour au printemps prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA : les professionnels du secteur des loisirs ne seront pas logés à la même enseigne
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel
Moins d’emplois et moins d’heures d’ouverture au Monty
Genappe : la saison 2026 du Monty s'annonce variée !
29 jeunes talents sportifs du Brabant wallon récompensés par la Province
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale