En plein travaux de rénovation, le Centre Culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a découvert des défauts de construction à la base de son bâtiment. Résultats : des travaux prolongés et une future saison culturelle chamboulée.
Il y a des cadeaux de fin d'année dont le SPOTT se serait bien passés. En réalisant des travaux de rénovation, la société à la base de ceux-ci a découvert, en décembre dernier, que le bâtiment existant ne correspond pas réellement aux plans dessinés dans les années 70. En d'autres mots, il existe une structure portante avec des poutres en béton... mais entre ces poutres, il n'y a pas de murs porteurs, juste des briques quasi décoratives. "La ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve s'est engagé dans un programme de rénovation énergétique de certains de ses bâtiments comme celui qui accueille le SPOTT", nous explique Michaël Gaux, le Président du Conseil d'administration du center culturel. "Quand nous avons attribué le marché à Thomas & Piron Rénovation en mai 2024, nous pensions que tout allait bien se passer. Mais face à la réalité de la construction, notre entrepreneur a fait quelques découvertes... qui met le chantier en retard."
C'est donc la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve qui est propriétaire des lieux. Une ville mise devant le fait accompli mais qui assume et qui reste bien décidée à aller jusqu'au bout de ces travaux. Même s'il faut fermer le centre culturel pour des raisons de sécurité (et ce dès le mois de juin quand les travaux entreront dans une phase plus dense), même s'il il y a un dépassement de budget de 500.000 euros, même si elle risque de perdre 2 millions de subsides européens. "Ce subside avait été négocié via la Fédération Wallonie-Bruxelles", nous explique encore notre président. "Donc pour le moment, nous sommes en train de discuter avec la fédération pour voir si elle peut garder le subside pour un autre projet ou obtenir une rallonge car pour réellement l'obtenir, nous devions terminer nos travaux en juin. ce qui était initialement prévu."
Pour une nouvelle saison alternative
En attendant, la saison culturelle du SPOTT, elle, elle continue bel et bien jusqu'en juin. Elle continue comme elle a démarré, sur des chapeaux de roue, avec des représentations souvent sold out. "Le thème de cette saison était... Nous allons casser la baraque", sourit Etienne Struyf, le directeur du SPOTT. "Non sans humour, nous remarquons que nous l'avons réellement fait !"
La saison prochaine sera quant à elle alternative, pour ne pas dire différente. Aujourd'hui, toute l'équipe s'active pour trouver d'autres lieux à Ottignies pour accueillir ses futurs spectacles. "J'ai de la chance d'avoir une équipe résilliente et un conseil d'aministration qui nous soutient", précise Etienne. "Nous sommes donc à la recherche d'autres lieux ici à Ottignies comme des écoles, des salles polyvalentes pour nos prochains spectacles. Pourquoi pas un chapiteau ? Mais quoi qu'il arrive, il y aura toujours de la culture ici à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Nous avons établi un lien formidable avec nos spectateurs. nous n'avons pas envie de perdre tout cela."
Vous l'aurez compris, les idées lumineuses du SPOTT sont loin d'être éteintes.
Sur le même sujet
Recommandations
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo
SNCB : Davantage de trains en Brabant wallon
Ottignies : William Lennox ouvre un hôpital de jour unique en son genre
La piscine de Jodoigne ouvrira ses portes le 12 novembre
Beauvechain : Les travaux du giratoire d'Hamme-Mille enfin terminés
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement