Marine et Jérôme ont décidé de relier Dunkerque à Grez-Doiceau... en courant ! Un défi sportif qui vise avant tout à récolter des fonds pour Utopia 56, une association qui œuvre pour les migrants dans le Nord de la France.
Mission accomplie ce lundi soir à Nethen. Les bras levés, Marine et Jérôme franchissent la ligne d'arrivée fictive de leur épopée entamée sept jours plus tôt à 250 kilomètres de là.
Une aventure solidaire née sur les plages du Nord
Une aventure qui a germé dans la tête de Marine, au terme de six semaines de bénévolat à Dunkerque, pour venir en aide aux exilés qui tentent le plus souvent de rejoindre l'Angleterre depuis les côtes françaises. Tous deux amateurs de course à pied, les deux sportifs de 29 ans se sont demandé comment joindre l'utile à l'agréable. La réponse : en rejoignant le lieu de l'association à leur terre natale. C'est comme ça que le projet "Run4What" est né.
Les deux coureurs se sont élancés de Dunkerque avec 44 kilomètres au programme de leur première journée de course. Objectif : sensibiliser le public tout au long du parcours et se faire accueillir par des hébergeurs en fin de journée.
Les aléas de l'aventure
Mais l'ambition sportive est trop grande. Habitué des longues distances, le duo n'échappe pas aux blessures. Au terme des deux premières journées, des tendinites apparaissent, mais il n'est pas question d'abandonner le défi pour autant. La course se mue alors en relais, sous la forme d'un fanion aux couleurs d'Utopia 56. Le drapeau se passe de main en main auprès de compagnons de route tandis que Marine et Jérôme poursuivent l'aventure sur leurs deux-roues.
Symboliquement, le duo chausse à nouveau ses baskets pour achever les derniers kilomètres entre Genappe et Grez-Doiceau, lors de leur ultime étape. Toutes les cases sont cochées : la course est devenue solidaire, le projet a touché un public plus large que prévu et la cagnotte dépasse largement l'objectif de 2.500 euros initialement fixé. Au moment d'écrire ces lignes, celle-ci s'élève à plus de 4.300 euros.
Et si nos deux valeureux sportifs comptent bien prendre un peu de repos à présent, l'idée de reproduire ce genre d'aventure pour une nouvelle cause trotte déjà dans un coin de la tête. La cagnotte, elle, restera encore ouverte jusqu'au 31 décembre. Pourquoi ne pas faire un petit geste solidaire au profit de ceux qui en ont le plus besoin ?
Sur le même sujet
Recommandations
Un succès jamais démenti pour le Trail du BW
Football : le RCS Brainois prend la tête de la D2 ACFF
L'Urban Trail, la course à pied nivelloise la plus insolite de la région
Carton plein pour le cyclocross de Sart-Dames-Avelines
Rixensart : La RUR offre une infrastructure au top à ses 420 joueurs
Nouvelle piscine de Jodoigne : les premiers nageurs ont pu tester le bassin
Football : la RAS Saintoise s'incline dans le match au sommet face au Léopold (P1)
Transat Café l'Or : pas de classement sur la première étape pour le duo brabançon