Cette hausse qui touche, en autre, les billets de cinéma, musées, festivals ou encore des parcs d’attractions impactera directement les prix pour les consommateurs. Tous les professionnels du secteur des loisirs ne seront pas logés à la même enseigne.
À partir du 1ᵉʳ mars, le parc d'attractions Walibi augmentera ses tarifs. Un ticket pour adulte passera, avec la hausse de la TVA de 6 à 12 %, de 53 à 58 €. Même situation à Waterloo, où le prix d'entrée augmentera pour visiter la butte, le panorama et le mémorial 1815. « Nous avons une politique, ici au domaine de la bataille de Waterloo, qui se veut être très accessible pour tous les publics. On est gratuit jusqu'à dix ans, on a 50 % du prix jusqu'à 17 ans. Donc le prix est très important. Quand on augmente les prix, c'est qu'il y a des vraies raisons. Ce que l’on a fait, il y a deux ans, suite à l'indexation des salaires. Et donc on le fera ici suite à l'augmentation de la TVA ». Explique Thibault Danthine, le directeur du Mémorial de la bataille de Waterloo 1815.
À l’Aventure Parc à Wavre spécialisé dans les parcours d’ accrobranches. On ne répercutera pas complètement aux clients, pour la saison 2026, la hausse de prix liée à l'augmentation de la TVA. « Nous avons décidé de couper la poire en deux. Donc nous ne répercuteront pas la totalité de l'augmentation aux aventuriers qui viennent nous voir. Et donc il y a une partie qui est répercutée, mais l'autre partie, nous la prenons à notre charge ». Précise Séverine Vercruysse, la directrice.
Dans le secteur des loisirs, tout le monde ne sera pas impacté par cette hausse de la TVA de la même manière, les ASBL en seront exemptées. Exemple à l'abbaye de Villers la Ville. « Donc, du fait qu'on soit une ASBL, nos activités muséales ne sont pas soumises à TVA et donc passer de 6 à 12 % ne change rien puisqu'on est sur zéro % dans le prix de l'entrée." Explique Cédric Delcour, le directeur de l'Abbaye de Villers-la-Ville asbl.
Autre secteur des loisirs qui sera touché par cette hausse de la TVA, les cinémas. Si l’Imagibraine, le Ciné Wellington ou encore l'Étoile à Jodoigne et le Ciné Centre à Rixensart répercutent intégralement la TVA. Le prix du ticket augmentera. Ce ne sera par contre pas le cas à Nivelles, au Ciné 4. « le Ciné 4 est géré par le Centre Culturel qui est exonéré de TVA,et donc il n'y aura pas d'impact sur le billet pour le spectateur". Précise Pierre-Yves Darquenne, le le directeur du Centre Culturel de Nivelles.
Bon nombre de professionnels du secteur des loisirs déjà fragilisés par l'inflation et les coûts énergétiques, craignent que cette hausse de la TVA n'ait un impact négatif à long terme sur la fréquentation et donc sur leur santé financière.
Selon De Standaard et L’Echo, dans le projet d’arrêté royal, l’augmentation de la TVA ne s’appliquera pas aux représentations de théâtre, de danse, de musique classique, d’opéra et de cirque.
Sur le même sujet
Recommandations
Moins d’emplois et moins d’heures d’ouverture au Monty
Genappe : la saison 2026 du Monty s'annonce variée !
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente
Le dépot "Schweppes" déménage de Genval vers Nivelles
Théatre : Mustii et Fabrice Gardin font revivre Glenn Gould