Le Monty à Genappe propose une saison culturelle 2026 très variée, axée sur la convivialité, la découverte et les initiatives citoyennes, avec entre autres des concerts, des spectacles, un ciné-club, des repas parents-enfants ou encore des festivals.
C'est dans un ancien cinéma en plein centre de Genappe que Le Monty a pris ses quartiers en 2018. Le Monty, c'est un tiers-lieu, un lieu de diffusion culturelle, d'animation et de rencontre. « Il y a des tables de conversation, il y a un repair-café, du tricot-papote. Il y a plein des choses qui se passent et qui sont tenues et gérées par des bénévoles. L'objectif c'est surtout de promouvoir la convivialité, la différence, faire en sorte que ce soit un lieu de créativité, de rêve, de partage." Explique l’animateur, Pierre Seraille.
Comme chaque année, la programmation culturelle est riche et très éclectique. Au programme des expos, des concerts, du théâtre, des spectacles de marionnettes et des projections de films. Le Monty dispose d'une salle de 150 places. Voici quelques exemples de cette programmation 2026. « Au mois de février autour de la Saint Valentin, il y a trois représentations exceptionnelles des » exquises érotiques », un spectacle culte du Tof Théâtre qui tourne depuis 25 ans, qui mêle marionnettes et érotisme. Au niveau des concerts, il y a Sanseverino qui va venir faire deux concerts. Au niveau cinéma, il y a une nouveauté cette année, ce sont des ateliers d'analyse filmique, donc là, on commence par « Les 400 coups » de François Truffaut, on va voir le film et ensuite on s'initie à l'analyse filmique. » Précise My-Linh Bui, programmatrice bénévole.
Le Monty accueille aussi en 2026 cinq festivals, dont le traditionnel Maboul, une festival dédié à la marionnette contemporaine qui clôturera la saison. « En février, il y aura le festival Alimentaire avec deux projections. En mars, il y a le festival Résistances, qui est un festival féministe autour de la journée du 8 mars. Et puis il y a le festival Vivre debout, qui est un festival de films citoyens. Ce sera la 18ᵉ édition et la première fois au monde, Et enfin, le festival Nourrir Quatre Bras, qui est un festival de la transition alimentaire. Et ce sera la troisième édition cette année. »
Toujours dans cet esprit de convivialité, le Monty propose un repas avant les spectacles.
Sur le même sujet
Recommandations
Moins d’emplois et moins d’heures d’ouverture au Monty
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente
Nouvel An : immersion dans les coulisses du Rideau Rouge
Concert d'orgue avec Catherine Felten à l'Eglise de Gistoux
Théatre : Mustii et Fabrice Gardin font revivre Glenn Gould
Beauvechain : La musique de la Force aérienne s’engage pour la solidarité