Les festivités ont débuté par un concert-spectacle de Nouvel An organisé ce dimanche en la salle Jules Bastin. Un moment musical interprété par l'équipe des professeurs, sous la direction de leur directeur Philippe Lambert.
Ve dimanche 18 janvier, l'Académie de musique et des arts de la parole de Waterloo a entamé les festivités liées à son 70e anniversaire par son concert de... Nouvel An. Sur scène, ses professeurs, quelle que soit la discipline qu'ils enseignent, ont enchanté une salle comble.
Si 70 ans est un âge plus qu'honorable, l'académie n'a rien de vieillissante. Mieux encore, elle se tient à la page et se renouvelle sans cesse. "Nous nous plaçons entre tradition et modernité", nous explique Philippe Lambert, le directeur de l'académie. "Nous avons ouvert un cours de chant pop. Nous avons créé un chœur pop. Et tout cela est à découvrir parmi nos autres classes de jazz ou de musique classique."
Mieux encore, ici à l'académie, il existe un comité des jeunes élèves afin de mieux les impliquer dans les cours. Un comité présidé par le tout jeune Sacha. Lui qui n'a que 12 ans. Lui qui recrute d'autres jeunes à apprendre la musique : "C'est vrai qu'on pourrait croire que 70 ans c'est vieux mais l'académie est très chouette. J'invite d'ailleurs tout le monde à venir pour s'améliorer en musique."
Un Mérite culturel d'honneur décerné
En parlant de s'améliorer, au sein de la fratrie de Corentin, Éléonore et Olivia, la musique se partage et se joue en famille. "Je fais partie de la chorale", nous dit Corentin. "J'ai fini ma formation à la guitare et là, je fais du cor", explique ensuite Olivia. "Moi, je suis des cours de chant", enchaine Éléonore. "En fait, partager tout cela en famille est très intéressant", poursuit Corentin, "car ça nous permet d'échanger des petits trucs quand on n'arrive pas à jouer une note. On répète ensemble et c'est très enrichissant."
Cette passion leur est venue de leur maman Corine, qui a été élève, elle aussi de l'académie : "C'était dans les années 70 et maintenant, ce sont mes enfants qui ont pris la relève. La musique et les arts, ça se partage. Voilà des activités à faire en famille."
Autre chiffre, autre nombre important, outre le 70 de son anniversaire, l'académie accueille encore 750 élèves encadrés par une cinquantaine de professeurs et membres administratifs. C'est tout ce beau monde qui a été mis à l'honneur le temps de cette soirée.
Sur le même sujet
Recommandations
Moins d’emplois et moins d’heures d’ouverture au Monty
Genappe : la saison 2026 du Monty s'annonce variée !
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente