Cap sur Lillois dans la commune du Braine-l’Alleud à la découverte d’une PME qui vient de s’installer dans le Brabant wallon. Une entreprise qui fabrique un objet unique en Belgique…des ski en bois.
Pierre Gerondal est un amoureux de la montagne et un passionné de glisse. Il est en Belgique le seul fabricant de skis. Dans son atelier, il les produit manuellement.
Dans un ski de qualité, le noyau est toujours en bois. Ici, on travaille avec plus d'essence et du bois régional « Nous, on a la particularité d'acheter nos arbres en forêt, de les faire abattre, de les faire couper, de les faire sécher avec des techniques de séchage qu'on a développé nous mêmes, pour avoir vraiment des noyaux de bois qui vont faire le cœur du ski, qui vont vraiment donner le comportement de chacun des skis. Notre ancien établissement était à Malmedy et on a décidé d'être 200 kilomètres autour. On a gardé ces productions, donc on va chercher parfois du hêtre en forêt de Soignes, on va parfois sur les plateaux ardennais, et sur certaines essences à la frontière aussi, du côté allemand et de la Lorraine belge. Mais on est vraiment très local ».
Autre particularité des skis produits dans cet atelier, tout récemment aménagé à Lillois, C'est le placage en bois. Au final, on a un très beau rendu, un objet qui a de l'âme et qui est réparable. « On s'est rendu compte que le bois, on peut le travailler, on peut le réparer, on peut le changer. Nous, notre parti, ça a vraiment été de prendre, d'étudier un ski qu'on pouvait réparer et redonner vie. Donc tant qu'il y a de la car il y a de la semelle, on peut réparer, on peut entretenir ».
chez Gerondal, on propose une gamme de quatre types de skis, chaque fois avec plusieurs tailles et modèles différents. De quoi couvrir les besoins, par exemple du débutant, du confirmé, du pro ou encore du randonneur. Les skis sont vendus ici en moyenne entre 1800 et 2 400 €.
Actuellement, par an, une centaine de skis sont produits dans l'atelier. Objectif dans trois ans, fabriquer 300 paires de skis sur une année.
Sur le même sujet
Recommandations
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Des maisons au feu traditionnel : les ouvriers communaux à l’œuvre à Braine-l’Alleud
29 jeunes talents sportifs du Brabant wallon récompensés par la Province
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
D2ACFF : Braine, à nouveau leader, remporte le match sous tension face à Verviers