Restaurant, lieu de fête, habitation... certaines gares du Brabant wallon connaissent une deuxième vie. La gare de Rebecq en a vu passer des voyageurs et des trains à marchandises. Aujourd'hui, elle persiste grâce aux Rebecquois.
Située sur la ligne 115 entre Rognon et Braine-l'Alleud, la gare de Rebecq a existé jusqu'au début des années soixante. Face aux quais, il y avait deux voies. Une pour le transport de voyageurs et une autre pour le transport de marchandises. En effet, la ligne desservait les Forges de Clabecq et les carrières de Quenast : "Ces lieux ont été le moteur de tout ce qui roule dans la région. Il y avait aussi à Rebecq une voie de tram qui aboutissait devant la gare et qui desservait un quai pour charger des matériaux aux carrières. Ça, c'est à partir de 1912", explique Gilbert Hautenauve, guide touristique à Rebecq.
Source : Site web - Les gares belges d'autrefois
Source : Site web - Les gares belges d'autrefois
Avec le temps, les rails ont disparu. Aujourd'hui, seule une portion entre Rognon et Rebecq est encore utilisé pour faire circuler le Petit Train du Bonheur géré par l'association Rail Rebecq Rognon qui dispose justement d'un local dans l'ancienne gare de Rebecq. L'autre salle est une salle de fête, un lieu mis à disposition par la commune pour y organiser différentes activités.
Un wagon restaurant
Lorsqu'on regarde la gare aujourd'hui, l'auvent a disparu tout comme les voies mais un wagon prône fièrement devant le bâtiment. Julien Soumillon est l'heureux propriétaire du Bistro Jean-Luc. Il a repris, il y a près de deux ans, l'ancien train vedettes pour en faire son restaurant. Même si il n'a pas roulé sur la ligne 115, ce wagon est d'époque comme le précise Julien Soumillon : "D'après mes recherches, c'est un wagon qui est de 1954. C'est une première classe. À l'époque les trains roulaient dix ans et puis ils les déclassaient. Donc ils ont ramené ce wagon qui a roulé sur les rails de la SNCB à l'époque et mais qui n'a rien à voir avec Rebecq".
L'endroit est insolite et plonge directement les clients dans l'ambiance. On s'installe sur des banquettes de quatre avec le porte-bagages au-dessus de soi. Désormais, plus besoin de sortir son titre de transport, on s'assoit simplement pour manger un bon petit plat.
Sur le même sujet
Recommandations
À Wavre, Luc Defossé fait revivre l’histoire du hameau de Stadt à travers un livre
Rebecq : La commune lutte contre la pénurie de médecin généraliste
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Football (P1) : Deux buts et une rouge, Ophain a tué les espoirs de Rebecq en 5 minutes
Journées du Patrimoine : l'abbaye de la Ramée et son Fruiticum
Les thés dansants de Rebecq font bouger toutes les générations