Deux bâtiment emblématiques du patrimoine wavrien sont en cours de restauration. Des échafaudages et des toitures parapluie ont été placés autour de ces deux édifices. Vous allez le voir, ce sont des chantiers spectaculaires.
Impressionnant ce chantier dans le centre de Wavre! l'Hôtel de ville de la Cité du Maca est complètement recouvert d'échafaudages et le bâtiment a été recouvert d'un toit métallique. « Oui, entièrement enveloppé, parce on fait de la rénovation. Et donc le principe de base, c'est qu'on couvre entièrement le bâtiment pour qu'il n'y ait pas d'infiltration d'eau. On couvre l'ensemble et on ferme avec des parois, pour qu'on puisse travailler tout à fait à l'abri ». Explique Benoit Raucent, l’échevin de l'urbanisme et du patrimoine
Autre chantier, non loin de l'Hôtel de Ville et aussi dans le centre de Wavre, celui de la rénovation extérieure de l'église Saint-Jean-Baptiste. « Le montage des échafaudages sont encore en cours là. Normalement. Et dès que tout est couvert, on commence les travaux de restauration. Là aussi, impressionnant aussi un système de toit, c'est la pression, Ici même principe, c'est un toit parapluie qui couvre l'ensemble du bâtiment. Il faut venir voir, c'est vraiment spectaculaire ».
Montant total de ces deux travaux de rénovation. Environ 5 millions d'euros chacun. Financé à 60 % par la Région wallonne, 4 % par la Province et 36 % par la Ville de Wavre. Ces deux chantiers devraient être finalisés dans le courant de l'année 2028.
Sur le même sujet
Recommandations
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Le tram vicinal : 100 ans d'histoire à Incourt
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo