De nouveaux trains après minuit, plus de trains sur les grands axes et davantage d'arrêts dans les petites gares de nos communes... À partir du 15 décembre, la SNCB élargira encore son offre de trains comme le stipule son contrat passé avec l'état belge.
Plus de trains dans nos gares, c'est possible... pour reprendre ce vieux slogan du rail français.
Concrètement, l'offre des trains IC, les trains intercity, sera doublée les jours de week-end entre Charleroi et Bruxelles. Ce qui signifie qu'il y aura deux trains par heure et par sens, entre autres, dans les gares de Nivelles et de Braine-l'Alleud. Avec ce doublement de l’offre IC, les relations entre Nivelles, Braine-l'Alleud et le centre de Bruxelles seront les mêmes le samedi qu'en semaine, à savoir un train IC Charleroi - Nivelles - Bruxelles - Anvers toutes les demi-heures et un train S1 Nivelles - Bruxelles - Anvers toutes les demi-heures.
Cette offre de la SNCB s'inscrit dans un programme vaste et conséquent. "C'est un engagement de la SNCB pris dans le cadre du programme de service public que l'entreprise a conclu avec l'état belge", nous explique Vincent Bayer, le porte-parole de la SNCB. "Ce programme stipule une augmentation de 10% de l'offre de trains d'ici 2032."
L'offre des trains S (pour suburbain) sera aussi augmentée. Entre Bruxelles et Louvain-la-Neuve, vous en aurez 3 par heure et par sens. Mieux encore, un nouveau trains S4 s'arrêtera toutes les heures à La Hulpe, Genval, Rixensart, Profondsart, Ottignies et Louvain-la-Neuve. Mais ce n'est pas tout. La SNCB souhaite promouvoir davantage le train en tant que mode de transport pour les déplacements de loisirs. Des trains S supplémentaires circuleront dès lors tard le soir le vendredi et le samedi, sur la liaison S2 entre Braine-le-Comte, Bruxelles et Louvain. Il s'agit de trains suburbains qui s’arrêtent, entre autres, dans la gare de Tubize. "Grâce à ces nouveaux trains, les voyageurs qui sortiront le vendredi ou le samedi pourront rentrer chez eux encore bien après minuit", avance encore Vincent Bayer.
Les travaux à Ottignies avancent bien
Rajoutez des trains, augmenter cette offre reste une opération compliquée vu le nombre de passage et d'utilisateurs du rail. Tout doit être pris en compte. "Le rail belge est occupé par de nombreux opérateurs comme la SNCF", détaillent notre porte-parole de la SNCB. "Eux-aussi ils étoffent leurs offres. Il y a aussi des trains de marchandises et pas mal de travaux. Pour le bien-être et la sécurité de tous, nous devons tout considérer. c'est un travail d'orfèvre."
Et en parlant de travaux, le chantier de la gare d'Ottignies avance bien. Avec 400 trains par jour et plus de 22.000 voyageurs, Ottignies occupe toujours la première marche du podium des gares les plus importantes de Wallonie. "Les travaux suivent leurs cours. Nous sommes dans les temps. Le bâtiment provisoire de la gare sera opérationnelle en février prochain", conclut Vincent Bayer, le porte-parole de la SNCB.
Alors que le permis d'urbanisme avait été accordé en 2023, si tout se passe réellement comme prévu, la gare d'Ottignies sera mise en service total à l'horizon 2032 !
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo
La piscine de Jodoigne ouvrira ses portes le 12 novembre
Beauvechain : Les travaux du giratoire d'Hamme-Mille enfin terminés
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement
LLN : inauguration de 4 kilomètres de la future cyclostrade