On célèbre la messe dans l'église Saint-Nicolas à La Hulpe depuis 1226 ! Cette année on fête donc les 800 ans de cet édifice religieux. Plusieurs commémorations sont programmées en 2026.
L’église Saint-Nicolas dans le centre de La Hulpe, date du XIIIᵉ siècle. C'est le bâtiment le plus ancien de la commune. Au départ, une nef et une tour d'inspiration romane. Un édifice qui, à l'époque, occupait une position stratégique. « Moi je dis souvent que c'est un peu Namur en petit Namur. La citadelle est au confluent de la Meuse, ici à La Hulpe, on a deux petites rivières dont le confluent est en bas.Vous remarquez qu'après l'église, des rues descendent de manière abrupte. Donc l'église est dans la même position que la citadelle de Namur, c'est à dire sur un point dominant. Et dés lors, la tour a-t-elle pu servir de refuge pour les habitants ? D'autant qu'il n'y avait pas de porte comme aujourd'hui. La porte était sur le côté. Il était facile de s'y barricader. A-t-elle servi vraiment de refuge ? On ne le sait pas, mais elle aurait pu. » Explique Jacques Stasser, le président du Cercle d'histoire de la Hulpe.
Ce dont on est sûr, c'est que l'on célèbre, ici, la messe depuis 800 ans. Et aujourd'hui encore, cette église accueille chaque dimanche de nombreux fidèles. Elle est ouverte au public tous les jours. « On a la joie d'avoir une belle église et une belle paroisse aussi, et surtout une communauté très dynamique à La Hulpe. C'est vraiment une joie tous les dimanches de célébrer devant 200 à 300 personnes la messe à 11 h. C'est vraiment un plaisir. » Explique l’abbé François Kabundji, le curé de la paroisse Saint-Nicolas à La Hulpe.
Pour fêter son âge respectable de 800 ans. Plusieurs activités seront organisées tout au long de l'année 2026. Parution d'un livre sur les secrets de l'église Saint-Nicolas, une pièce de théâtre, une procession et une messe anniversaire. Ou encore, depuis dimanche dernier, une mise en valeur de ces splendides vitraux. « On a donné le « Go », en fait, en éclairant les vitraux de toute notre église. Donc, il y a eu un travail de la commune pour faire installer des spots afin d'éclairer vraiment les vitraux de l'église. Et c'est très beau, le soir quand on passe, c'est une nouvelle église presque. »
le point culminant de ces festivités des 800 ans de l'église Saint- Nicolas, se déroulera le week end des 21 et 22 mars.
Sur le même sujet
Recommandations
Le tram vicinal : 100 ans d'histoire à Incourt
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo
Journées du Patrimoine : l'abbaye de la Ramée et son Fruiticum
La deuxième vie des gares : Passé et présent se confondent à Court-Saint-Étienne
Expo permanente de photos anciennes pour relier le passé et le présent à Ways
100 ans de la ligne 543 : un bus qui a changé le visage de Chaumont-Gistoux
La deuxième vie des gares : Portrait d'une gare au passé industriel à Rebecq
La deuxième vie des gares : D'une gare à un restaurant à Autre-Église
Wavre : le chantier de restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste démarre en septembre