À Braine-l'Alleud, la Butte du Lion de Waterloo se prépare à fêter ses 200 ans avec un sérieux lifting et un chantier de rénovation. Ces travaux permettront d’assurer la sécurité des visiteurs et veilleront à la conservation de ce lieu emblématique.
C'est un chantier pharaonique pour une pyramide de terre et son Lion de métal qui vient de débuter. Un trône de fer avec son échafaudage. Un fauve en cage mais pour la bonne cause. "Le Lion va avoir 200 ans et il n'a jamais été restauré comme nous le faisons maintenant", nous explique Thibault Dantinne, le directeur du Domaine de la Bataille de Waterloo. "Tout doit donc être prêt pour les festivités de 2026."
Concernant ces travaux, il ne s'agit pas d'une restauration en profondeur mais bien de travaux esthétiques sérieux. "Ce sont essentiellement des travaux d'entretien pour les parties patrimoniales comme la rampe d'escalier, le garde corps, le panorama, le socle et le Lion", nous détaille Dominique Maréchal, architecte à la Régie des Bâtiments. "En quelques mots, nous avons prévu du nettoyage et quelques réparations."
Un lion cryogénisé
Voilà donc toute une équipe de nettoyeurs parti laver ce lion métallique avec leur machine à haute pression. Une équipe de nettoyage qui ne doit pas être atteinte de vertige. Notez que si la vue est belle, d'ici quelques semaines, c'est le public qui rugira de plaisir face à ce monument restauré selon des techniques particulières. "Pour le socle, nous réalisons un nettoyage à la vapeur", nous raconte Edoardo Martello, attaché de direction à la Socatra. "Pour le Lion, on parle de cryogénisation. On applique une glace sur le Lion et elle va nous permettre d'enlever les saletés. Après cela, le Lion retrouvera non pas son aspect originel mais proche. Il retrouvera une couleur rouille !"
Coût du chantier : 560.000 euros. Il faut dire que la configuration des lieux ne facilite rien. "On culmine à plus de 40 mètres, rien que pour la butte. Il y a 15 mètres de plus pour le Lion", continue encore Dominique Maréchal. "La circonférence du site est de 170 mètres. Donc les moyens de levage conventionnels ne sont pas possibles. Nous avons alors acheminé depuis l'Allemagne un chariot élévateur."
Érigée en 1826 à la demande de Guillaume 1er, la Butte du Lion fêtera ses 200 ans au printemps prochain. D'ici là, c'est une autre bataille qui se joue en hauteur de cette morne plaine, une bataille contre la crasse. En attendant, le site reste ouvert aux visiteurs.
Sur le même sujet
Recommandations
SNCB : Davantage de trains en Brabant wallon
La piscine de Jodoigne ouvrira ses portes le 12 novembre
Beauvechain : Les travaux du giratoire d'Hamme-Mille enfin terminés
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement
LLN : inauguration de 4 kilomètres de la future cyclostrade