Restaurant, lieu de fête, habitation, certaines gares du Brabant wallon connaissent une deuxième vie. La gare d'Autre-Église s'appelle aujourd'hui La ligne 147, un restaurant à l'esprit familial qui fait la part belle au monde ferroviaire.
Les rails ont été remplacés par des pistes cyclables et les gares ont petit à petit perdu leur fonction première. Certaines existent toujours aujourd'hui, d'autres sont devenues des biens privés ou ont simplement été détruites. À Autre-Église dans la commune de Ramillies, le bâtiment de la gare existe toujours aujourd'hui. Après avoir accueilli des voyageurs, c'est devenue une habitation et depuis 2014, c'est un restaurant, La Ligne 147. "La Ligne 147, c'est une histoire de famille parce qu'au départ, on avait un projet commun et en même temps, un peu différent. Mon frère voulait ouvrir un restaurant et moi, je voulais plutôt travailler pour une salle de réception parce qu'à la base, on est traiteur. Cette gare, c'était le bâtiment idéal pour monter ce projet parce qu'il y avait une plus petite partie qui était parfaite pour faire un restaurant et une partie un peu plus grande pour accueillir des groupes et organiser des réceptions. Au-delà de ça, on est aussi lié à la gare car ma maman et ma tante qui travaillent avec nous vivaient à quelques kilomètres et elles ont bien connu la gare. Mon parrain lui travaillait sur cette ligne de chemin de fer en tant que chef de gare", explique Éloïse Bertrand, gérante du restaurant La Ligne 147.
Des détails pour les amoureux du monde ferroviaire
Lorsque l'on pousse les portes du restaurant, on est frappé par une multitude de détails qui rappellent le monde ferroviaire. Des képis, de la signalétique, des mallettes de contrôleur, rien n'est oublié. De plus, à côté de la décoration, c'est la gare elle-même qui se rappelle aux clients par des éléments bien conservés : "Nous avons pu garder le nom de la gare, Autre-Église, dans notre salle surnommée la salle des pas perdus", précise Benjamin Bertrand, gérant du restaurant La Ligne 147. Pour l'apercevoir, il suffit simplement de lever les yeux.
Sur le même sujet
Recommandations
À Wavre, Luc Defossé fait revivre l’histoire du hameau de Stadt à travers un livre
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Journées du Patrimoine : l'abbaye de la Ramée et son Fruiticum
La deuxième vie des gares : Passé et présent se confondent à Court-Saint-Étienne