La gare ferroviaire d'Ottignies telle que vous la connaissiez depuis 25 ans est fermée depuis ce mardi. La SNCB a donc inauguré une nouvelle gare provisoire en attendant la construction d'un tout nouveau bâtiment d'ici 2029.
Située sur les hauteurs, du côté du Parking des Villas, la nouvelle gare d'Ottignies, certes provisoire, reste malgré tout bien équipée. "Dans cette nouvelle gare, nous retrouvons tous les services de l'ancienne gare", nous rassure Tom Guillaume, le porte-parole de la SNCB. "Il y a un guichet, des automates de vente, une concession et un espace d'attente. Cette gare est mise en service jusqu'à l'ouverture de la toute nouvelle gare définitive d'Ottignies en 2029."
Donc, en plus de ses distributeurs de billets et à boissons (et autres snacks), vous retrouvez dans ce bâtiment ouvert tous les jours de 4h30 à 22 heures, des sanitaires, des casiers et les bureaux du personnel ferroviaire. Voilà pour l'intérieur. Une fois dehors, pour accéder aux quais, il suffit de descendre quelques escaliers. Des marches qui donnent sur l'ancienne gare... qui sera démolie au printemps. "Le site de la gare d'Ottignies va en effet changer complètement de visage avec ces travaux qui ont débuté en 2022 et qui seront entièrement finis en 2032", nous précise encore Tom Guillaume.
Bientôt un passage sous-voie
Juste à côté de cette vieille gare à démolir, le passage à niveau de l'avenue Albert 1er vit, lui-aussi, ses dernières heures. Lui qui n'est plus disponibles que pour les piétons, il sera définitivement fermé dès le 15 août. Et tout cela pour y construire un passage sous-voie. Un chantier important doublé d'un défi technique. "En excavant d'énormes quantités de terre, nous venons d'aménager l'espace qui recevra cette grande structure de béton", nous détaille Frédéric Sacré, le porte-parole d'Infrabel, gestionnaire du réseau ferroviaire. "Cette structure sera poussée à l'aide de vérins. Ce passage permettra aux voyageurs venant du Parking des Droits de l'Homme d'accéder plus facilement à l'esplanade de la nouvelle gare d'Ottignies. D'ailleurs, le niveau de ce couloir correspondra au futur niveau zéro de cette esplanade."
Le RER pour décembre ?
Concernant les quais, là aussi, les travaux avancent bien. Dans le cadre du chantier du RER, la mise en service des quatre voies sera complète entre Ottignies et Bruxelles en décembre de cette année. "En fait, à terme, dans un rayon d'1 kilomètre, ici à Ottignies, tout sera neuf. Du ballast aux voies, en passant par la gare et tous les câbles électriques", conclut Frédéric Sacré.
Située au croisement des lignes reliant Bruxelles, Namur et Charleroi, la gare d'Ottignies reste la première gare de Wallonie avec plus de 400 trains y circulant par jour et 21.000 passagers !
Sur le même sujet
Recommandations
Ottignies : Le plan de rénovation énergétique de 50 maisons est en chantier
Grève de cinq jours : des perturbations importantes prévues sur les réseaux TEC et SNCB
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo
SNCB : Davantage de trains en Brabant wallon