Dès lundi 26 janvier et jusqu'au vendredi 30 janvier, la circulation des transports en commun sera fortement perturbée. Le TEC et la SNCB se mobilisent en front commun pour dénoncer les mesures des gouvernements fédéral et wallon.
Les perturbations devraient toucher tous les réseaux de transports en commun du TEC et de la SNCB. Plusieurs actions seront menées durant cinq jours dans toute la Wallonie. Cette mobilisation en front commun répond aux inquiétudes respectives des cheminots et du personnel du TEC.
Sur le rail, la mobilisation vise à dénoncer les réformes du gouvernement Arizona : remise en cause du statut des futurs membres du personnel et modification des règles d’accès à la pension. La grève débutera dès ce dimanche 25 janvier, 22h. Et selon Xavier Martin, responsable syndical CSC Transcom pour le Brabant wallon, elle s'annonce inédite : « La remise d’un préavis pour 5 jours de grève, c’est du jamais vu. Je pense que ce mouvement est à la hauteur des attaques que nous subissons. »
Les syndicats du TEC s’opposent, de leur côté, aux mesures d’économies demandées par l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW). Il est notamment question de la fin des heures de chaleur et des allocations liées aux maladies de longue durée. Les perturbations sur le réseau débuteront lundi matin et devraient également durer toute la semaine.
Pas de service alternatif pour le TEC
Si depuis 2017 la SNCB est tenue d'assurer un service alternatif en cas de grève, ce n'est pas le cas pour les bus TEC. L'impact de la mobilisation devrait donc davantage se faire ressentir dans les bus. Dans le Brabant wallon, on se prépare à un blocage total : « D’après les informations en ma possession, les trois dépôts du Brabant wallon seront bloqués lundi. Cela veut dire que 100 % de nos bus propres seront bloqués. », déclare Lionel Rouget, Directeur exécutif du TEC Brabant wallon à notre micro.
Pour suivre en temps réel les perturbations liées à cette mobilisation en front commun, rendez-vous sur les sites internet ou les applications du TEC ou de la SNCB.
Le TEC vous conseille néanmoins de trouver des alternatives pour réaliser vos déplacements de la semaine prochaine.
Sur le même sujet
Recommandations
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
SNCB : Davantage de trains en Brabant wallon
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes
Chirec en grève : travailler jusque 67 ans dans de telles conditions, c'est non !